source wikipédia

Nicolas Bancel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Historien, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Louis BancelVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université de StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Directrice de thèse
Catherine Coquery-VidrovitchVoir et modifier les données sur Wikidata

Nicolas Bancel, né le , est un historien français, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il s'est plusieurs fois politiquement exprimé en faveur de la gauche et de la gauche radicale.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Origines

[modifier | modifier le code]

Nicolas Bancel est le fils du sculpteur Louis Bancel.

Diplôme universitaire

[modifier | modifier le code]

En 1998, il soutient sa thèse de doctorat d'histoire intitulée : « Entre acculturation et révolution. Les mouvements de jeunesse et les sports dans l'évolution politique et institutionnelle en AOF (1945-1960) », sous la direction Catherine Coquery-Vidrovitch et de Christian Pociello. Il poursuit ces travaux dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue en 2003 : « L'image, le corps. Sur l'usage en histoire de quelques formations non discursives ».

Carrière académique

[modifier | modifier le code]

Il devient en 1998 maître de conférences à l'université Paris-Sud 11 (1999-2005).

Après avoir soutenu son HDR, il devient, en 2005, professeur à l'université de Strasbourg où il dirige pendant une année l'équipe de recherche en sciences sociales. Depuis 2006, il est détaché au sein de l'université de Lausanne où il enseigne, mène ses recherches et dirige de nombreuses thèses de doctorat (souvent dans le cadre de cotutelles internationales).

Domaines d'intervention

[modifier | modifier le code]

Spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse, il enseigne entre autres les sciences historiques, l'anthropologie historique des représentations du corps, l'histoire des activités physiques et sportives en Suisse, en France et plus largement en Europe. Il est également vice-président du Groupe de recherche Achac .

Auteur et coauteur d'une vingtaine d'ouvrages, organisateur de nombreuses expositions, colloques et actions pédagogiques, il propose d'interroger le passé colonial pour mieux appréhender les enjeux contemporains. Spécialiste de l'iconographie, s'intéressant de près à la formation de l'idéologie politique de la colonisation et à la structuration de stéréotypes coloniaux, il fait usage tant de l'histoire politique et des mentalités que de l'histoire sociale et culturelle.

Tout en poursuivant ses travaux, il participe à Lausanne, depuis plusieurs années maintenant, au renforcement d'une histoire suisse des pratiques d'exercice corporel, basée sur des recherches avant tout empiriques. Il a ainsi collaboré (avec Fabien Ohl et Thomas David notamment) à l'ouvrage récent : Le Football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d'un spectacle universel et participé à l'organisation de colloques et journées d'étude, autour de Georges Vigarello ou Jacques Defrance, rassemblant des chercheurs de différents horizons. Il publie en 2016 un ouvrage avec Philippe Vonnard et Grégory Quin, Building Europe with the Ball. Turning points in the Europeanization of Football (1905-1995) (Peter Lang, 2016).

Engagements politiques

[modifier | modifier le code]

Historien marqué de la gauche radicale, Nicolas Bancel fait partie des 150 intellectuels ayant appelé à voter pour Ségolène Royal en 2007. Il s'est également engagé en faveur du droit de vote des étrangers aux élections municipales en 2012.

  1. ? Site du Groupe de recherche Achac
  2. ? Page institutionnelle de Fabien Ohl sur le site de l'université de Lausanne
  3. ? Page institutionnelle de Thomas David sur le site de l'université de Lausanne
  4. ? La question post-coloniale: Une analyse géopolitique, Yves Lacoste, Librairie Arthème Fayard, 2010
  5. ? Das Unheimliche (Postcolonialisme et reconfiguration à l'extrême gauche) Autour d'une configuration, Vincent Chambarlhac, revuesshs.u-bourgogne.fr, 3 mai 2013
  6. ? http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-2007/20070227.OBS4464/avant-qu-il-ne-soit-trop-tard.html, tempsreel.nouvelobs.com, 13-03-2007
  7. ? Droit de vote des étrangers : une campagne pour convaincre, Libération, 6 décembre, 2012
La suite sur Wikipedia...