source wikipédia

Jeanne Benameur
Jeanne Benameur lors du salon du livre de Paris en mars 2012.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Aïn M'lila (Algérie française)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivaine, dramaturge, romancière, poétesse, autrice de littérature pour la jeunesse, nouvellisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
PoésieVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Grand prix RTL-Lire ()
Prix Libraires en Seine Corinne Kim (Otages intimes (d)) ()
Prix Roman France Télévisions ()
Prix Ouest (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeanne Benameur est une écrivaine française née le à Aïn M'lila en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne.

  1. ? Benameur, Jeanne (1952-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeanne Benameur est née le à Aïn M'lila en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne. Dernière d'une famille de cinq enfants, elle passe de l'Algérie à la France métropolitaine avec sa famille en raison des violences liées à la guerre d'Algérie. Elle a cinq ans et demi quand elle arrive à La Rochelle. Deux langues ont bercé son enfance : l'arabe, langue maternelle de son père mais également celle de son premier environnement, et le français. Elle réintroduit les sonorités et les rythmes de ces langues dans son écriture. Elle sait déjà écrire et lire.

Très tôt, elle écrit « de petites histoires, des contes, des pièces de théâtre », des poèmes. Elle suit les cours du conservatoire d'art dramatique puis elle effectue des études de lettres à Poitiers, où elle suit aussi des cours de philosophie et d'histoire de l'art. Elle est pendant un temps élève du conservatoire de chant. Après l'obtention du CAPES, elle est professeure de lettres : d'abord à Mauzé-sur-le-Mignon, puis en banlieue parisienne. Ce n'est qu'à partir de 2000 qu'elle se consacre entièrement à l'écriture. Elle a publié pour la première fois en 1989 aux Éditions Guy Chambelland des textes poétiques, puis chez divers éditeurs : d'abord chez Denoël en littérature générale, et, depuis 2006, chez Actes Sud. Pour la littérature jeunesse, elle publie aux éditions Thierry Magnier. Elle a été également directrice de collection chez Actes Sud junior pour la collection D'Une Seule Voix et chez Thierry Magnier pour Photoroman jusqu'en .

Elle se distingue sur la scène littéraire avec Les Demeurées qui reçoit en 2001 le prix Unicef. Puis, c'est le prix du centre du Livre Poitou Charentes pour Laver les ombres en 2007 ; les prix Paroles d'encre, le prix du Rotary et le prix du Roman d'entreprise pour Les Insurrections singulières en 2011. En 2013, Profanes reçoit le grand prix RTL-Lire.

Parallèlement à son travail d'écrivaine, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture. Ceux-ci tiennent une grande place dans son parcours. Le travail en milieu carcéral avec des jeunes l'intéresse tout autant. En effet, ce lieu a une assez grande importance pour elle car son père a longtemps travaillé comme directeur de prison.

Elle est membre du jury du prix Fémina de 2023 à 2025.

  1. ? la Maison des écrivains et de la littérature, Ligne 13 Communication, Gersende Hurpy, « Jeanne Benameur / Maison des écrivains et de la littérature », sur www.m-e-l.fr (consulté le )
  2. ? Gérald Hayois, « Jeanne Benameur : « Chaque jour, je tisse des liens avec le monde» », sur Magazine L'APPEL, (consulté le )
  3. ? Sylvie Gouttebaron, « Jeanne BENAMEUR », sur Dictionnaire universel des créatrices (consulté le )
  4. ? Rencontre au CRDP de Créteil
  5. ? Grand prix RTL Lire 2013.
  6. ? Hocine Bouhadjera, « Prix Femina : deux jurées arrivent, une autre part », sur ActuaLitté, (consulté le )
La suite sur Wikipedia...