source wikipédia

Paul Beorn
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Beorn en 2019
Nom de naissance Paul Couaillier
Naissance (47 ans)
La Rochelle, Drapeau de la France France
Activité principale
Romancier, nouvelliste
Distinctions
Prix Gulli du roman jeunesse 2014
Prix des Incorruptibles 2016
Prix Imaginales des lycéens 2016
Prix Imaginales des bibliothécaires en 2019
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Fantasy, science-fiction, fantastique, littérature d'enfance et de jeunesse

?uvres principales

  • 14-14
  • Le Septième Guerrier-mage
  • Calame

Paul Beorn, de son vrai nom Paul Couaillier, né le à La Rochelle, est un écrivain français, principalement de récits de fantasy, mais aussi de fantastique et de science-fiction. Il écrit également des romans destinés à un public d'enfance et de jeunesse.

  1. ? BnF, « lire en ligne », sur Catalogue général de la BnF (consulté le )

Biographie

[modifier | modifier le code]

Ses premières nouvelles publiées appartiennent à la littérature courante avant qu'il ne revienne durablement aux littératures de l'imaginaire.

En 2008, il commence à s'impliquer au sein du collectif d'auteurs amateurs CoCyclics et publie son premier roman en 2010 aux éditions Mnémos.

En 2014, il co-écrit avec Silène Edgar le roman 14-14 aux éditions Castelmore mettant en parallèle les histoires de deux garçons à un siècle d'écart. Le livre reçoit plusieurs prix dont le Prix Gulli du Roman 2014 , et le Prix des Incorruptibles 2016 dans la catégorie cinquième/quatrième, etc. Le livre est aussi publié dans une version adaptée aux lecteurs dyslexiques. Il est traduit et publié dans douze pays étrangers.

Ils continuent leur collaboration avec le roman Lune Rousse, Les Loups-garous de Thiercelieux en novembre 2018. Puis, en 2021, ils élaborent ensemble le roman fantastique historique La Dame des murs aux éditions Castelmore.

Le Septième Guerrier-Mage, paru en 2015 aux éditions Bragelonne, est couronné du prix Imaginales des lycéens 2016. Le premier volume de Calame, Les Deux visages, également publié aux éditions Bragelonne en 2018, obtient quant à lui le prix Imaginales des bibliothécaires 2019.

Depuis, Paul Beorn s'est également fait connaître pour d'autres activités littéraires, notamment pour des séries première lecture telles que Kéo et l'épée magique (2022-2024), aux éditions Casterman, pour l'écriture de romans relevant du livre-jeu, Le dernier des dragons (2021) et La dernière des elfes (2024) parus aux éditions Rageot et en tant que scénariste de bande dessinée avec C'est pas de la magie (2024) parue dans la revue L'éléphant junior et aux éditions Scrineo.

  1. ? ActuSF, « CoCyclics : les 10 ans », sur ActuSF.com, (consulté le )
  2. ? « Fiche auteur », sur Site officiel des Editions Mnémos (consulté le )
  3. ? « Les fictions historiques pour la jeunesse 14-14 », sur Histoire d'en lire (consulté le ).
  4. ? « « 14-14 », lauréat du prix Gulli du roman », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  5. ? « Les sélections : la bibliothèque des incos », sur Les Incorruptibles (consulté le )
  6. ? « Catalogue des Editions Castelmore », sur Site officiel des Editions Castelmore (consulté le )
  7. ? « Prix Imaginales des lycéens 2016 et son lauréat Paul Beorn », sur Site officiel du festival des Imaginales (consulté le )
  8. ? « Prix Imaginales des bibliothécaires », sur Site officiel du festival des Imaginales (consulté le )
  9. ? « Lauréats du 28ème Prix des Embouquineurs », sur leslibraires.fr (consulté le )


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?alpha?», mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n'a été trouvée

La suite sur Wikipedia...