source wikipédia

Levent Beskardes
Description de cette image, également commentée ci-après
Levent Beskardes, en 2016
(Photo Jennifer Lescouët)
Naissance (75 ans)
Eski?ehir, Turquie
Nationalité Drapeau de la Turquie Turque
Drapeau de la France Français
Profession
comédien, poète, réalisateur, dessinateur, metteur en scène

Levent Beskardes, de son vrai nom Levent Be?karde?, est un comédien, poète, réalisateur, dessinateur et metteur en scène sourd turc francisé, né le à Eski?ehir.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Levent Beskardes est né sourd le à Eski?ehir en Turquie. Son parcours scolaire est un échec ; passionné par le cinéma, il rêve de devenir acteur un jour. En 1972, il apprend le dessin d'animation grâce au caricaturiste et mime Oguz Aral, qui fait de la décoration de vitrines et lui propose de devenir son décorateur pour le magasin de luxe Vakko. Il devient décorateur en chef et étudie le mime pendant trois mois à l'occasion des soirées organisées par le magasin.

En 1980, il quitte son emploi pour faire du théâtre de mime avec une troupe de comédiens amateurs sourds muets. Il devient alors metteur en scène, décorateur et costumier à Istanbul, et obtient en 1981 le prix spécial du jury du théâtre Avni Dilligil pour sa mimodrame Le Son du silence.

Fin 1981, il s'installe en France et découvre le spectacle Les Enfants du silence, adapté en français par Jean Dalric et Jacques Collard, avec la comédienne sourde Chantal Liennel. Jean Dalric l'informe de l'existence de l'International Visual Theatre. Il participe aux pièces de l'IVT, mais également dans d'autres théâtres en Europe et au Japon.

En 1993, il met en scène avec Jean Dalric une nouvelle version des Enfants du silence, pour laquelle Emmanuelle Laborit reçoit le Molière de la révélation théâtrale féminine.

Le 15 juillet 2010, il obtient le prix d'honneur de la Grande Assemblée nationale de Turquie.

En 2015, il participe à la série photographique de Jennifer Lescouët Les Mots du silence, pour laquelle il exprime en signes le mot « poème ».

Levent Beskardes exprimant en signes le mot "poème" pour la série Les Mots du silence, de la photographe Jennifer Lescouët.
La suite sur Wikipedia...