source wikipédia

Laurent Binet
En .
Biographie
Naissance
(52 ans)
Paris
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
romancier, critique littéraire
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix Goncourt du premier roman ()
Prix du roman Fnac ()
Prix Interallié ()
Grand prix du roman de l'Académie française ()
Prix du roman historique (d) ()
Prix Naissance d'une ?uvre (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
HHhH (), La Septième Fonction du langage (), Civilizations ()Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Laurent Binet
Signature

Laurent Binet, né le à Paris, est un écrivain français.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Laurent Binet est le fils de deux enseignants qui s'étaient rencontrés dans une section du Parti communiste dans le 16 arrondissement à Paris. Il fait ses études à Paris. Agrégé de lettres modernes en 2004, à 34 ans, il enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis pendant dix ans. Il participe notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Il a été chargé de cours aux universités Paris VIII, Paris III et Paris VII-Denis Diderot. Avant d'enseigner en France, il a dispensé des cours de français à l'académie militaire de l'air Général Milan Rastislav ?tefánik de Ko?ice en Slovaquie. Musicien, il a été chanteur-compositeur du groupe Stalingrad.

Il publie en 2000 un récit d'inspiration surréaliste, Forces et faiblesses de nos muqueuses. En 2004, La Vie professionnelle de Laurent B. témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne.

En 2010, il publie le roman historique HHhH (sigle pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant en allemand « Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ») qui raconte l'histoire de l'opération Anthropoid, au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres pour assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Réflexion sur la fiction romanesque et son articulation problématique à la vérité historique, le livre est remarqué par la presse dès sa sortie en janvier 2010. Il obtient le prix Goncourt du premier roman le .

La Septième Fonction du langage, un roman imaginant un complot autour de la mort de Roland Barthes, paraît à la rentrée littéraire 2015.

  1. ? Marie-Laure Delorme, « Laurent Binet et le mystère Hollande », sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche, (consulté le )
  2. ? « Laurent Binet et le mystère Hollande », sur lejdd.fr, (consulté le )
  3. ? Polyphonie professorale, liberation.fr, 19 janvier 2005
  4. ? Ce livre lui vaut une poursuite en diffamation. Émission Sur Les Docks, de Jean Lebrun, autour de cet ouvrage sur France Culture
  5. ? « Le prix Goncourt du premier roman attribué à Laurent Binet pour HHhH », sur Le Monde, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...