source wikipédia

Charlotte Bousquet
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlotte Bousquet au festival Utopiales en 2015.
Naissance (52 ans)
France
Activité principale
Philosophe
Écrivain
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Fantasy, littérature de jeunesse

Charlotte Bousquet, née le en France, est une philosophe et romancière française.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Philosophe de formation, Charlotte Bousquet publie d'abord Zaïna et le fils du vent (1999), Le défi de Zaïna (2001) et Lights, caméra, révolution (2002). En 2002, elle soutient à la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain.

Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des ouvrages collectifs, tels que « Descartes, le fantastique inavoué, la fable inavouable » ou « Corps fantastique, âme fantasmée ».

De 2004 à 2006, elle publie la trilogie du C?ur d'Amarantha : Les Arcanes de la trahison, pour lequel elle obtient le prix Merlin, Les Arcanes de la discorde et Les Arcanes du jugement.

Elle a collaboré à la revue Faeries par des nouvelles et des dossiers (sur David Eddings, Mercedes Lackey, Guy Gavriel Kay notamment). Elle a participé du début à la fin en tant que nouvelliste à la création du jeu de rôles COPS.

Charlotte Bousquet a créé, avec son époux l'illustrateur Fabien Fernandez (Fablyrr), la maison d'éditions CDS-éditions, dans laquelle elle a dirigé la collection Pueblos (2009/2011) composée d'anthologies destinées à venir en aide aux associations humanitaires et écologiques, le thème étant choisi pour sensibiliser le public et les droits d'auteurs leur étant reversés. La première publication de la collection Pueblos a été l'anthologie L dont les droits sont reversés à l'association Aurore - La maison C?ur de femmes.

Lettres aux ténèbres, roman fantastique, épistolaire et vampirique préfacé par Jean Marigny, est paru en février 2008 aux éditions Le Calepin jaune. Il a été réédité, en version augmentée, et avec la participation amicale d'auteurs comme Jean Marigny et Justine Niogret, aux éditions Rivière Blanche en 2010. Le premier recueil de nouvelles de Charlotte Bousquet, Au miroir des sphinx, est sorti en septembre 2008 aux éditions Argemmios. Aux éditions Mnémos, elle a publié trois romans, composant le premier arc d'un cycle de dark fantasy : L'Archipel des Numinées. Le premier tome, Arachnae est paru en avril 2009. Le deuxième, Cytheriae, a remporté le prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011 (meilleur roman et meilleure illustration).

2009 marque son retour aux récits jeunesse avec La Marque de la bête (éditions Mango). En 2010 elle se lance dans le polar historique : Noire lagune (sélection juke box ados 2010) et Princesses des os paraissent chez Gulf Stream éditeur, dans la collection Courants noirs. Suivra, en 2012, Venenum chez le même éditeur. Pour les adolescents, toujours chez le même éditeur, elle écrit en 2012 Précieuses, pas ridicules, un abécédaire décapant sur le féminisme et les arts, illustré par Stéphanie Rubini. Avec la même illustratrice, elle scénarise plusieurs Bandes dessinées pour adolescent, touchant toujours à des thèmes forts (acceptation de soi, différence, amour, famille). Aux éditions de l'Archipel, elle publie La Peau des rêves, une pentalogie « young adults ». Le premier tome, Nuit tatouée (2011), a remporté le Prix Imaginales des collégiens 2012.

Le Dernier Ours, en 2012, est un roman « qu'elle situe en 2037, dans un Groenland dévasté par la fonte de la banquise et la prolifération des exploitations minières. »

En 2017 est publié son roman jeunesse Le Jour où je suis partie, dans lequel Tidir, jeune femme du Maroc, veut fuir son mariage forcé. Pour Michel Abescat dans son avis critique de Télérama, le roman « interroge la condition des femmes et la violence de classes d'une société très inégalitaire. L'auteur, à l'évidence, écrit dans le mouvement d'un sujet qui l'habite ; sa sincérité et son engagement emportent le livre. »

  1. ? Catalogue SUDOC [1]
  2. ? In Françoise Dupeyron-Lafay (dir.), Détours et hybridations dans les ?uvres fantastiques et de science-fiction, Publications de l'Université de Provence, Aix-en-Provence, 2005
  3. ? Françoise Dupeyron-Lafay (dir.), Les représentations du corps dans les ?uvres fantastiques et de science fiction, Michel Houdiard, 2005
  4. ? Anthologie « L » sur le site de CDS éditions
  5. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées imaginales
  6. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées abescat112012
  7. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées abescat072018
La suite sur Wikipedia...