source wikipédia

Patrick Bousquet
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, auteur de littérature pour la jeunesseVoir et modifier les données sur Wikidata

Patrick Bousquet est un écrivain français né le . Il a un homonyme auteur de romans policiers.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Patrick Bousquet est un auteur de romans, de contes, et de poésies à destination des enfants, ainsi qu'un scénariste de Bande dessinée et un auteur de chansons (plus de 200 titres enregistrés. Il a été, entre autres, le parolier de Ringo, Linda de Suza, Annie Cordy, Isabelle Aubret, Philippe Clay, Marie Myriam, Éric Morena, David Martial, etc.)

Passionné d'histoire et tout particulièrement des deux guerres mondiales, il axe ses principaux romans sur cette thématique, comme en témoigne la série Bleu narrant l'histoire d'un chien, au c?ur de la Première Guerre mondiale ou encore Chance, racontant les aventures d'un chat devenu la mascotte de l'équipage d'une forteresse volante de l'US Air Force durant le second conflit mondial.

Les chats étant sa seconde passion, il publie plusieurs ouvrages ayant pour héros son animal fétiche, comme Félin pour l'autre, Les enquêtes de Scot Lechat et Même les souris ont du chagrin.

En 2003, il s'associe à son ami Hector et devient le scénariste des Aventures d'Oscar et Mauricette. Une prolifique collaboration entre les deux auteurs débute, débouchant sur de nombreux projets, comme Les enquêtes de Loufock Scholmes, Saint-Nigola et Les Héros du Jour J.

Depuis quelques années, il se tourne vers le roman pour ados et adultes, avec Shootings (préfacé par Gilles Perrault) et dernièrement Le piano sur la plage qu'il a signé sous le nom de Patrick Bousquet-Schneeweis.

Ses romans ont été plusieurs fois primés : prix Jeunesse Raconte-moi l'histoire en 2012 pour Shootings en 2008 pour les neiges de l'enfer ; prix littéraire des Vosges du jeune lecteur en 2006 pour la Banquise a croqué le Chat noir ; prix des collèges de la ville d'Aumale (2009) ; prix Jeunesse du Pays Boulageois (2012) pour Chance, les ailes de la Liberté.

La suite sur Wikipedia...