source wikipédia

Dino Buzzati
Description de cette image, également commentée ci-après
Dino Buzzati dans les années 1950.
Nom de naissance Dino Buzzati-Traverso
Naissance
San Pellegrino di Belluno, Vénétie, Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Décès (à 65 ans)
Milan, Lombardie, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale
Écrivain, journaliste, critique d'art, peintre, dessinateur
Auteur
Langue d'écriture Italien
Genres
Roman, nouvelle, conte, poésie, théâtre

?uvres principales

  • Bàrnabo des montagnes (1933)
  • Le Désert des Tartares (1940)
  • La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (1945)
  • Un amour (1964)
  • Le K (1966)
  • Le Rêve de l'escalier (1973)

Dino Buzzati Traverso, connu sous le nom de Dino Buzzati, né le à San Pellegrino di Belluno en Vénétie, mort le à Milan, est un journaliste, peintre et écrivain italien dont l'?uvre la plus célèbre est le roman intitulé Le Désert des Tartares. De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect insolite, parfois fantastique.

Biographie et parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Dino Buzzati Traverso (le nom Traverso fut ajouté en 1917), est né à San Pellegrino di Belluno en Vénétie dans la maison familiale. Sa mère, Alba Mantovani (1871-1961), vétérinaire, était originaire de Venise, fille d'un médecin, et son père, Giulio Cesare Buzzati (1862-1920) était un juriste célèbre, issu d'une illustre famille de Belluno, connu comme professeur de droit international de la fameuse université Luigi Bocconi de Milan. Dino Buzzati est le troisième d'une fratrie de quatre enfants, qui compte Augusto (1903-?), Angelina dite Nina (1904-?), et Adriano (1913-1983).

En 1924, il entame des études de droit à l'université de Milan. Alors qu'il achève ses études, il est embauché en 1928 par le journal milanais Corriere della Sera où il poursuit sa carrière journalistique jusqu'à la fin de sa vie. Il y débute comme correcteur et devient ensuite reporter, correspondant spécial, essayiste, éditeur et critique d'art.

En 1933 paraît son premier roman intitulé Bàrnabo des montagnes suivi deux ans plus tard du livre Le Secret du vieux bois. À la fin des années 1930 Buzzati publie des nouvelles fantastiques dans le Corriere della Sera.

La critique littéraire des ?uvres de Buzzati souligne que son activité journalistique a influencé ses écrits dans la mesure où ses récits fantastiques sont rédigés dans un style très réaliste. Buzzati lui-même fait un commentaire à ce sujet : « Il me semble que le fantastique doit être aussi proche que possible du journalisme. Il ne s'agit pas de banaliser les choses, même si en fait il y a un peu de ça. Disons plutôt que l'efficacité d'une histoire fantastique est liée à l'emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible ».

Durant la Seconde Guerre mondiale, Buzzati est affecté comme journaliste correspondant de guerre pour Il Corriere della sera, notamment de la Marine Royale italienne. À cette période, son roman Le Désert des Tartares, qu'il a écrit en 1939 est publié chez Rizzoli en 1940 en Italie. En 1949, à sa sortie en France, traduit, le roman rencontre un franc succès littéraire encensé par la critique et Buzzati devient célèbre.

En 1964, il épouse Almerina Antoniazzi (1941-2015). Une année plus tôt est paru son roman Un amour, une de ses dernières ?uvres.

Il était passionné de montagne et d'escalade, qu'il pratiquait les étés dans les Dolomites. Le livre Montagnes de verre est une sélection d'articles, de récits, de biographie d'alpinistes parus après sa mort.

Dino Buzzati décède d'un cancer du pancréas le . Informé depuis longtemps de la gravité de sa maladie, ses angoisses et ses interrogations s'expriment dans un de ses derniers écrits, Le Régiment part à l'aube, publié de façon posthume, où il évoque le temps qui passe et une fin inéluctable, deux thèmes récurrents dans son ?uvre. Ses derniers écrits sont à cette occasion rédigés directement sur un agenda-calendrier.

Dino Buzzati est auteur de la phrase : « Dieu qui n'existe pas, je t'implore ». Bien que se disant non-croyant, il éprouve une fascination « pour la question du mystère et de l'au-delà ».

  1. ? (it) L'Italia intelligente, Francesco Cassata, Donzelli Editore, 2013, p. 3.
  2. ? Restless Nights - Selected Stories of Dino Buzzati (Introduction by L. Venuti) (North Point Press, 1983)
  3. ? (it) « Buzzati, Dino nell'Enciclopedia Treccani », sur www.treccani.it (consulté le )
  4. ? laurenceguyon, « Dino Buzzati », sur Le grand 8, (consulté le ).
  5. ? (it) Lucia Bellaspiga, « Dio che non esisti, ti prego » : Dino Buzzati, la fatica di credere, Ancora, , p. 12.
  6. ? Fabrice De Poli, « Un refus fasciné ? L'ambivalence du religieux chez Tabucchi », Cahiers d'études italiennes [En ligne], 9 | 2009, mis en ligne le 15 janvier 2011, consulté le 19 avril 2015. URL : http://cei.revues.org/217, paragraphe 17.
La suite sur Wikipedia...