source wikipédia

Dimitri Casali
Biographie
Naissance
(65 ans)
Constantine, département de Constantine, Algérie française
Nom de naissance
Jean-Philippe Casali
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Essayiste, enseignantVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Vulgarisation historique
Essai
Site web
Distinction
Prix du Guesclin ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Dimitri Casali, né Jean-Philippe Casali le à Constantine, est un écrivain et essayiste français spécialisé dans la vulgarisation historique. Après une première carrière comme musicien, il devient professeur d'histoire-géographie et se fait connaître en publiant des ouvrages sur l'histoire à destination de la jeunesse, puis des adultes. Il adopte par la suite des positions plus polémiques, en critiquant le contenu des programmes scolaires et plus précisément l'enseignement de l'histoire de France. Il a également conçu des spectacles musicaux à but pédagogique autour de l'histoire.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Dimitri Casali grandit à Toulouse. Il y effectue sa scolarité au collège Émile Zola au Busca puis au lycée Berthelot où il obtient le bac en 1980. Il entame alors des études universitaires d'histoire qu'il interrompt pour se lancer dans une carrière musicale. Il devient chanteur et guitariste d'un groupe de rock, un quatuor baptisé Apple Pie en hommage aux Beatles. Plusieurs des singles d'Apple Pie remportent un certain succès en Suisse et en Allemagne mais CBS Londres, insatisfait des ventes, cesse de produire le groupe. Casali reprend alors après plusieurs années d'interruption ses études à l'université Paris-Sorbonne. Il obtient en 1992 une maîtrise d'histoire sous la direction de Jean Tulard : Répertoire et analyse des ?uvres musicales sur Napoléon et son mythe.

Devenu professeur d'histoire-géographie en zone d'éducation prioritaire, il décide de mettre à profit son expérience dans la musique dans un but pédagogique et développe le concept « Historock », des compositions « pop-rock-rap » qui évoquent « les grandes figures du passé » en vue de sensibiliser les plus jeunes à l'histoire. Son initiative est appréciée dans l'établissement où il enseigne, mais elle ne convainc pas le ministère de l'Éducation nationale ; le Centre national de documentation pédagogique lui demande par courrier de ne pas mélanger « les carottes et les navets. » Malgré cette déconvenue, il sort en 1998 chez EMI Music France le disque Historock : l'histoire du monde en musique, consacré à l'Antiquité. Le Monde parle d'un « amusant questionnaire adressé à l'auditeur néophyte », et Historiens et Géographes d'un « outil parascolaire, sérieux et ludique (...) bien plaisant et utile. » Passionné par Napoléon, Casali compose également un spectacle musical intitulé Napoléon l'opéra rock.

Après s'être fait remarquer une première fois en créant des concepts pédagogiques et ludiques, Dimitri Casali connaît de réels succès de librairie avec ses ouvrages éducatifs pour la jeunesse. Il multiplie les publications chez des éditeurs comme Milan, Fleurus ou Gallimard Jeunesse. En 2006, il publie pour les classes de l'école élémentaire une méthode pédagogique intitulée Les Univers, qui place l'analyse des documents et des images au centre des apprentissages, et qui est alors plébiscitée par les instituteurs. Il publie également des livres destinés à un lectorat adulte, en particulier des ouvrages sur Napoléon Bonaparte chez Larousse, dont un beau-livre qui s'écoule à environ 40000 exemplaires : « une grande fresque sur le mode épique, très documentée » d'après Le Figaro Magazine et Napoléon par les peintres au Seuil.

Avec le temps, Dimitri Casali adopte cependant dans ses écrits un ton plus polémique, voire militant. Il dénonce notamment les visions culpabilisantes du passé et ce qu'il appelle « la criminalisation de l'histoire nationale ».

En octobre 2007, Dimitri Casali publie avec Liesel Schiffer, aux éditions Aubanel Ces immigrés qui ont fait la France, un livre qui entend dénoncer la xénophobie et le racisme en traçant le portrait de plusieurs personnalités ? politiques, scientifiques, artistes ou militaires ? nées hors de France (par exemple : Rollon de Norvège, le cardinal Mazarin d'Italie, Marie Curie de Pologne, Romain Gary de Vilna, Joséphine Baker des États-Unis, Marc Chagall de Russie, Missak Manouchian de Turquie, etc.) et de descendants d'indigènes ou d'esclaves (Ismaÿl Urbain et Félix Éboué nés à Cayenne, etc.) qui ont contribué depuis au moins le Moyen Âge à la construction de la nation française ainsi qu'à son rayonnement dans le monde.

Convaincu que le collège français n'assume plus sa mission, Dimitri Casali se livre à une critique des programmes scolaires actuels, et se présente sur son site web comme un « franc-tireur de l'Histoire » dont le principal engagement est la « vulgarisation historique ». En 2010, il prend publiquement position contre les nouveaux programmes d'histoire-géographie au collège, auxquels il reproche de « zapper » toute une partie de l'histoire de France au profit de l'étude des civilisations étrangères, avec pour conséquence qu'« en 5, Clovis, Saint Louis et François I passent à la trappe ». En 2011, il publie l'Altermanuel d'histoire de France, (éd. Perrin) qui critique la faible place accordée selon lui à certaines grandes figures de l'histoire de France, comme Clovis, Charles Martel ou Louis XIV. Laurent Wirth ? qui a participé à l'écriture de ces programmes ? dénonce un « mauvais procès », en répondant que l'histoire française n'est pas sacrifiée mais que les programmes sont simplement adaptés car « le déroulé chronologique complet était devenu impossible ».

Auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages de vulgarisation sur l'histoire, Dimitri Casali écrit dans L'Express (« Grand format sur l'Histoire »), Point de vue (« Zoom sur l'Histoire »), Atlantico et devient directeur de collection pour L'Express.

En 2013, il publie aux éditions Armand Colin une réédition augmentée du Petit Lavisse, manuel de vulgarisation historique destiné aux écoliers français. Cette nouvelle version prolonge le texte de l'historien Ernest Lavisse en y ajoutant des chapitres écrits par Casali, qui concernent la période postérieure à 1940.

En 2016, avec le concours de la Fondation Aristote, il publie aux Éditions La Martinière le Nouveau Manuel d'Histoire. Cycle 4 (5-4-3). Son objectif annoncé est de replacer la contextualisation des faits et l'étude chronologique au c?ur de l'enseignement de l'histoire à l'école. Le livre a été réalisé avec le concours d'une équipe de dix professeurs certifiés et agrégés d'histoire et préfacé par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Éducation nationale. Il a reçu notamment la caution de Jean Tulard, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

En janvier 2019, il lance sur Internet une pétition pour le rapatriement de la dépouille de Napoléon III en France.

Le 5 mai 2021, Dimitri Casali publie chez Larousse Napoléon dans l'intimité d'un règne, dans le contexte de commémoration du bicentenaire de Napoléon I, ouvrage qualifié de « somme qui s'impose comme le vade-mecum indispensable en cette année de commémoration » par le journal Libération.

  1. ? Philippe Lacoche, « Bordeaux : le Grand Boulevard », Best, n 173,‎ .
  2. ? Catinchi 2012, [lire en ligne].
  3. ? Philippe Lacoche, « Dépêches : Rock : le tome 1 d'Historock : l'Histoire du monde en musique vient de paraître chez Odeon-EMI », Le Monde,‎ , p. 25 (lire en ligne).
  4. ? Daniel-Jean Jay, « À écouter et à chanter : Historock », Historiens et Géographes, n 361,‎ .
  5. ? « Un opéra rock pour raconter Napoléon », sur leparisien.fr.
  6. ? « La conquête des librairies », Le Figaro Magazine,‎ .
  7. ? « Napoléon par les peintres », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  8. ? « Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  9. ? « Parcours d'un franc-tireur de l'Histoire », sur dimitricasali.fr (consulté le ).
  10. ? « Les recalés des programmes », sur Le Point, .
  11. ? « Touche pas à l'Histoire de France ? », sur ladepeche.fr, .
  12. ? Fiche sur le site d'Atlantico.
  13. ? « Dimitri Casali : il était une fois la France », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. ? Alexandre Devecchio et Eléonore de Vulpillières, « Jean-Pierre Chevènement: «Le sentiment d'appartenance est nécessaire à la démocratie» », sur lefigaro.fr,
  15. ? Benjamin Puech, « Une nouvelle pétition lancée pour rapatrier les cendres de Napoléon III en France », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. ? Christophe Forcari, « Un jour un livre : «Napoléon. Dans l'intimité d'un règne» de Dimitri Casali », sur Libération (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...