source wikipédia
| Naissance | Châtellerault |
|---|---|
| Nationalité |
française |
| Activité |
Conférencier, consultant en entreprise |
| Conjoint |
Suzana Sabino |
| Sport |
Natation sportive |
|---|---|
| Site web | |
| Distinctions |
Prix Sport Scriptum () Officier de l'ordre national du Mérite () |
Philippe Croizon, né le à Châtellerault, est un ancien ouvrier français qui, après la perte de tous ses membres à la suite d'un accident électrique survenu en 1994, est devenu athlète, aventurier, chroniqueur et conférencier .
Malgré son handicap, il multiplie les exploits sportifs et les premières : il a par exemple effectué la première traversée de la Manche à la nage par un amputé des quatre membres, le .
Philippe Croizon est l'enfant d'un père brocanteur et d'une mère ouvrière chez Aigle habitant la commune d'Oyré située au nord-est de Châtellerault.
Il est d'abord ouvrier métallurgiste aux Fonderies du Poitou, entreprise implantée à Ingrandes-sur-Vienne spécialisée dans l'équipement automobile.
Le , alors qu'il est en train d'enlever l'antenne TV du toit de sa maison, il entre en contact avec une ligne électrique de 20 000 volts. La première décharge provoque un arrêt cardiaque, mais la seconde le ranime. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, son épouse Muriel, qui attend un deuxième enfant, et leur fils Jérémy assistent impuissants à la scène.
Durant ses trois mois d'hospitalisation au centre des grands brûlés du CHU de Tours, son corps carbonisé doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, de la cuisse droite et du membre inférieur gauche. Il subit au total plus de cent heures d'anesthésies et d'opérations, mais garde la vie sauve.
Au terme d'une rééducation de deux ans à l'Institut Robert Merle d'Aubigné à Valenton (Val-de-Marne), il est de nouveau capable de marcher, de conduire et même de faire de la plongée sous-marine, son sport favori.
En 2001, intervient sa séparation d'avec son épouse et mère de ses deux enfants. Il explique avoir alors eu des pensées suicidaires pendant une année.
En 2004, il devient un client de Meetic, ce qui lui permet de faire plusieurs rencontres, dont en 2006 Suzana Sabino, qui devient sa compagne et qui lui redonne goût à la vie.
En 2006, il écrit J'ai décidé de vivre, ouvrage rédigé à l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale.
En 1994, alors qu'il est toujours sur son lit d'hôpital, il a pour la première fois l'idée de traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse française de 17 ans ayant accompli cet exploit. Il attend quatorze années avant de s'y consacrer à temps plein, à partir de 2008.
Avec Suzana Sabino, il s'entraîne pendant deux ans à raison de plus de 35 heures de natation par semaine et 280 kilomètres par mois. Il nage soit en piscine (dans le bassin sportif de Châtellerault), soit en lac ou en mer (à La Rochelle) avec les brigades nautiques de la gendarmerie de La Rochelle et Royan. Il est équipé de prothèses coûteuses créées spécialement pour lui, de palmes en carbone et en titane et d'une combinaison de triathlète.
Le , il effectue un aller-retour de l'île de Noirmoutier (Vendée) à Pornic (Loire-Atlantique) en 10 heures, auxquelles s'ajoutent deux heures passées dans le port de Pornic afin d'atteindre les exigences de son entraîneuse.
Un mois plus tard, le 18 septembre, à l'âge de 42 ans, il nage entre Folkestone et le cap Gris-Nez en 13 heures et 26 minutes, accompagné quelque temps par trois dauphins. Il déclare : « Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c'est faisable, que tu dois toujours te battre » . « J'espère être un symbole du dépassement de soi. »
Quelques mois à peine après sa traversée de la Manche, il entreprend avec son ami Arnaud Chassery d'accomplir quatre traversées afin de « relier les cinq continents à la nage », de mai à août 2012. L'expédition est nommée Nager au-delà des frontières :
C'est ainsi que Philippe Croizon conclut son défi le .
Un film documentaire de 110 minutes en est tiré, Nager au-delà des frontières. Il est diffusé le sur France 3, dans un numéro du magazine Thalassa, vu par environ trois millions de téléspectateurs.
Le , Philippe Croizon bat le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres en touchant le fond à 34,5 m du Nemo 33, près de Bruxelles. Cette piscine est alors la plus profonde au monde.
Le , Philippe Croizon annonce vouloir faire le rallye Dakar 2017 aidé par Cédric Duplé et Yves Tartarin, qui a participé 18 fois à l'épreuve.
Ému par son sort, l'ancien double vainqueur du Dakar, Nasser al-Attiyah décide de renflouer financièrement le projet de Philippe Croizon. Pour conduire son buggy, modifié pour être adapté à son handicap, Philippe Croizon est assis sur un baquet de fixation qui maintient ses jambes en place malgré les vibrations du véhicule. À son moignon droit est fixée une coque en carbone moulée sur-mesure qui est attachée à un manche de contrôle. Ce manche fonctionne comme un joystick (avant / arrière pour respectivement accélérer et freiner, gauche / droite pour respectivement tourner à gauche et droite). Avec son moignon gauche, il actionne un mini-levier pour passer les vitesses. Il est ceinturé par un harnais six points doté d'un système de déverrouillage rapide, car le règlement du rallye impose au pilote de pouvoir s'extraire du véhicule en moins de 25 secondes. Le véhicule conserve son volant et ses pédales d'origine, mais ils ne sont pas utilisés par Croizon.
Pour s'entraîner, Croizon et son coéquipier Duplé participent avec ce buggy modifié au rallye du Maroc de 2016 qu'ils réussissent à terminer, classés 15. Ils concourent ensuite au Dakar 2017.
Malgré des pannes à répétition chaque jour sur la piste, il atteint l'objectif qu'il s'était fixé en atteignant Buenos Aires le 14 janvier 2017. Il termine le rallye à la 48 place.
Pour 2024, Philippe Croizon s'engage dans le Rallye Dakar avec un véhicule électrique à hydrogène préparé par l'entreprise française GCK Motorsport.
Au début des années 2010, Philippe Croizon est fréquemment sollicité par les médias pour parler du handicap et de ses exploits sportifs.
En 2012, il commente les Jeux paralympiques de Londres sur France Info.
De 2013 à 2018, il est chroniqueur dans Le Magazine de la santé de France 5, dans une rubrique dédiée au handicap.
Conférencier, il intervient en entreprise pour des prestations de sensibilisation de renforcement d'équipe à partir des notions de dépassement de soi et de force mentale.
En 2023, Philippe Croizon est le parrain de la promotion 2023-2024 de l'école des mousses, à Brest.
En 2024, il est consultant pour RTL lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et il y anime aussi une chronique matinale.
Le , il ouvre à Vichy un centre de formation pour nageurs en situation de handicap, l'Académie Philippe Croizon.
Le , pour fêter ses dix ans de la traversée de la Manche à la nage, Philippe Croizon et quatre élèves de son académie, Elisa, Paul, Selman et Théo, font une traversée aller-retour entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). Ils ont nagé en relais dans des conditions météo terribles sur près de 30 km en 7 h 30 min.
Le Philippe Croizon et sept jeunes de 14 à 21 ans de son académie, Elisa, Paul, Selam, Théo, Nolan, Natacha et Émeline, font une traversée d'environ 15 km entre Tahiti et Moorea, ce qui leur a demandé huit heures d'efforts.
Après des échanges sur Twitter en 2020 et la promesse d'Elon Musk qu'il pourra un jour voler sur Starship, il candidate en février 2021 auprès d'Elon Musk et de Jared Isaacman pour devenir spationaute dans une mission de SpaceX.