source wikipédia

Joseph Delaney
Description de cette image, également commentée ci-après
Joseph Delaney en .
Nom de naissance Joseph Henry Delaney.
Alias
J. K. Haderack
Naissance
Preston (Angleterre)
Décès (à 77 ans)
Manchester
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Professeur, romancier
Auteur
Langue d'écriture Anglais britannique
Genres
Science-fiction, fantasy

?uvres principales

  • Série L'Épouvanteur
  • Série Aberrations
  • Série Arena 13

Joseph Delaney, né le à Preston (Lancashire) en Angleterre et mort le d'un cancer à Manchester, était un auteur britannique de science-fiction et d'heroic fantasy.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né le à Preston en Angleterre, Joseph Delaney, l'ainé de quatre enfants, a étudié au Preston Catholic College, au Lancaster University puis, au St Martin's College. Il a tout d'abord exercé la profession de professeur d'anglais spécialisé en littérature fantastique. Sa carrière d'écrivain a commencé avec le livre Mercer's Whore sous le pseudonyme de J. K. Haderack. Spécialisé dans les romans de jeunesse, il a ensuite utilisé son véritable nom pour écrire le cycle L'Épouvanteur (The Wardstone Chronicles, littéralement « Les Chroniques de la pierre des Ward »).

Jusqu'en 2022, il vit en Angleterre avec sa famille dans le Lancashire, où il puise son inspiration pour son ?uvre. Il a trois enfants et sept petits-fils avec sa première femme; Marie Smith. En 2007, elle décède d'un cancer. Le veuf se marie sept ans plus tard à Athi Ranee Kuncher Vannithamby.

Carrière

[modifier | modifier le code]

L'Épouvanteur est la série la plus populaire de Joseph Delaney. Elle compte 16 tomes, deux séries dérivées et deux livres hors-série. Elle se déroule dans le « Comté », une région inconnue d'Angleterre. Dans cette région, les « Épouvanteurs » traquent et tuent les créatures de « l'Obscur » (Gobelin, Sorcière, Démon etc...). Le protagoniste est le septième fils d'un septième fils, c'est-à-dire que, comme son père, il est le septième garçon de sa fratrie, cela lui confère bon nombre de capacités, lui permettant d'affronter l'obscure.

Mort

[modifier | modifier le code]

Joseph Delaney meurt le des suites d'un cancer à Manchester. Il travaillait à l'écriture du quatrième tome de sa série Frère Wulf.

  1. ? « Mort de Joseph Delaney, auteur de la série L'Épouvanteur », sur ActuaLitté.com (consulté le )
La suite sur Wikipedia...