source wikipédia

Eschyle
Description de cette image, également commentée ci-après
Buste d'Eschyle, musées du Capitole
Nom de naissance ???????? / Aiskhúlos
Naissance vers 525 av. J.-C.
Éleusis (Attique)
Décès
Géla (Sicile)
Activité principale
Dramaturge
Auteur
Langue d'écriture Grec ancien
Genres
Tragédie

?uvres principales

  • L'Orestie
  • Les Perses
  • Les Sept contre Thèbes

Eschyle (en grec ancien ???????? / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 525 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J.-C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Précédé par d'autres dramaturges, il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises.

Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies « liées », dont ne subsiste aujourd'hui que l'Orestie. S'il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l'équilibre de la cité, le dégoût de l'hybris qui met en danger cet ordre, et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines, notamment à travers le sort militaire, ou la malédiction familiale (dans le cas de Thèbes avec les Labdacides et d'Argos avec les Atrides).


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?Note?», mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

  1. ? Poétique [lire en ligne], 1449 a.

Éléments biographiques

[modifier | modifier le code]

La vie d'Eschyle est très mal connue. Né d'un certain Euphorion, vers 525 av. J.-C., à Éleusis en Attique, ville des mystères en l'honneur de Déméter auxquels il est initié, il appartient à la classe noble des Eupatrides, une grande famille athénienne. Il est témoin dans sa jeunesse de la fin de la tyrannie des Pisistratides à Athènes. Contemporain des guerres menées contre les Perses, il prend part à dix ans d'intervalle à la bataille de Marathon en 490 av. J.-C., en compagnie d'ailleurs d'au moins un de ses frères, Cynégire, qui fut d'ailleurs l'un des héros de cette guerre, et à celle de Salamine en 480 av. J.-C. Cette période de guerre à l'issue heureuse marqua durablement Eschyle, lui inspirant huit ans plus tard Les Perses (472 av. J.-C.), sa plus ancienne tragédie conservée, et imprégnant plus généralement le reste de son ?uvre. La première victoire d'Eschyle au concours tragique se place en 484 av. J.-C., mais sa carrière devait être entamée dès l'an 500 av. J.-C.. Sur un total d'environ cent dix pièces, il n'en subsiste aujourd'hui que sept. Six d'entre elles sont représentées entre 472 et 458 av. J.-C., dans l'Athènes de Périclès : Les Perses (472), Les Sept contre Thèbes (467), Les Suppliantes (peut-être 463) et l'Orestie, sa treizième et dernière victoire (458). Eschyle rejoint ensuite la Sicile (où il s'est déjà rendu, à l'invitation du tyran de Syracuse Hiéron, après la représentation des Perses). C'est peut-être là qu'il compose le Prométhée enchaîné dont l'attribution même reste douteuse. Il meurt à Géla en 456 av. J.-C., selon la légende en recevant une tortue sur la tête, lancée par un rapace qui aurait pris son crâne chauve pour un caillou apte à briser la carapace. Selon Pline l'ancien un oracle aurait prédit au poète qu'il mourrait à la suite de l'effondrement d'un bâtiment, il aurait alors préféré dormir à l'extérieur ; la carapace de la tortue serait alors le bâtiment de la prophétie.

  1. ? (en + grc) Souda (lire en ligne), s.v.« ???????? » (= alphaiota 357 Adler) et une Vie anonyme (éditée par Paul Mazon dans son édition des Belles Lettres) rapportent quelques éléments biographiques de valeur incertaine.
  2. ? Souda, s.v.« ???????? » (= alphaiota 357 Adler).
  3. ? Demont et Lebeau 1996, p. 81-83.
  4. ? Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 114) souligne l'héroïsme de ce Kynageiros (ou Cynégire).
  5. ? Romilly 1970, p. 51.
  6. ? Romilly 1970, p. 52.


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?Note?», mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?Réf. à l'?uvre?», mais aucune balise <references group="Réf. à l'?uvre"/> correspondante n'a été trouvée

La suite sur Wikipedia...