source wikipédia

Fabcaro
Fabcaro au Festival Le Livre à Metz en 2016
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
MontpellierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Fabrice CaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Fabcaro, FabVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Dessinateur de bandes dessinées, compositeur, chanteur, écrivain, romancier, auteur de bande dessinée, musicienVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix littéraire ENS Paris-Saclay (Figurec (d)) ()
Prix Ouest-France-Quai des Bulles ()
Grand prix de la critique ()
Prix Joseph (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Fabrice Caro, dit Fabcaro, est un auteur de bande dessinée et romancier français, né le à Montpellier.

Biographie

[modifier | modifier le code]
Fabcaro à la Médiathèque Grand M à Toulouse en 2018.

Débuts

[modifier | modifier le code]

Fabrice Caro, surtout connu sous le pseudonyme Fabcaro, est né à Montpellier en 1973, d'un père cuisinier et d'une mère caissière. Après un baccalauréat scientifique et une licence de physique, il se dirige d'abord vers le professorat en entrant dans un IUFM, puis entreprend une carrière de dessinateur-scénariste à partir de 1996 en travaillant pour diverses revues de bandes dessinés (notamment FLBLB en 2003-2004, Psikopat, Jade entre 2006 et 2013, Tchô !, L'Écho des savanes, Zoo, CQFD?), la presse et l'illustration de livres. Il participe également au travail de différents collectifs, en particulier ceux de 6 Pieds sous terre.

En 2005, il est repéré par un éditeur indépendant (La Cafetière), qui publie sa première bande dessinée autobiographique, Le Steak Haché de Damoclès. Commence alors une ?uvre prolifique, avec notamment Droit dans le mûr en 2008, puis Carnet du Pérou en 2013, faux journal de voyage, sélectionné au festival d'Angoulême. En parallèle, il publie son premier roman en 2006, Figurec, qui fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Christian De Metter l'année suivante.

Depuis 2015

[modifier | modifier le code]

La consécration arrive en 2015 avec Zaï zaï zaï zaï, bande dessinée qui, d'après Télérama, réussit à doser « critique sociale et éclats de rire ». En 2018 paraît Moins qu'hier (plus que demain) ayant pour thème la vie de couple et mélangeant humour absurde et satire sociale. Elle reçoit un accueil critique favorable. En 2019 et 2020, paraissent les deux tomes de Open Bar, qui seront aussi un succès de librairie. Fabcaro continue également à publier plusieurs albums chez 6 Pieds sous terre, comme Formica (2019) et Moon River (2021), bandes dessinées marquées par le même humour absurde que Zaï zaï zaï zaï. Parallèlement à ses albums en solo, il continue aussi ses collaborations avec des dessinateurs, notamment avec Fabrice Erre, pour les deux tomes de Walter Appleduck (2019-2020).

Le , il est annoncé qu'il prendra la suite de Jean-Yves Ferri en tant que scénariste d'Astérix pour un album qui sort le appelé L'Iris blanc. L'album est fidèle au style du personnage du petit Gaulois mais met en avant aussi « nos obsessions contemporaines ». Le , il annonce qu'il sera à nouveau le scénariste du prochain album d'Astérix : Astérix en Lusitanie, qui sort le .

En tant que romancier, Fabrice Caro publie son deuxième roman en 2018, Le Discours, qui fera l'objet d'une adaptation au cinéma par Laurent Tirard deux ans plus tard. Il a publié depuis cinq autres romans chez Gallimard.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il vit à Bédarieux, dans l'Hérault. Il a deux filles, Iris et Sarah.

En parallèle de sa carrière dans la bande dessinée, Fabcaro est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l'origine en 1994 du groupe de rock Hari Om et réalise en 1999 un album en solo Les Amants de la rue Sinistrose puis en 2014 Shhherpa avec Jean-Luc Arnal.

  1. ? « Fabcaro », sur Babelio (consulté le ).
  2. ? https://www.bedetheque.com/auteur-11028-BD-Fabcaro.html
  3. ? Jean-Baptiste Chabran, « Fabcaro, à mourir de rire », sur Libération, (consulté le ).
  4. ? Stéphane Jarno, « Zaï zaï zaï zaï - Fabcaro » Accès payant, sur Télérama, (consulté le ).
  5. ? « Moins qu'hier (plus que demain) », sur France Culture (consulté le ).
  6. ? Lisef, « Critique Moins qu'hier, plus que demain : Fabcaro toujours aussi efficace dans ses gags », sur BubbleBD, (consulté le ).
  7. ? Benoît Cassel, « Moins qu'hier, plus que demain », sur planetebd.com, (consulté le ).
  8. ? « Fabcaro devient le nouveau scénariste des aventures d'Astérix », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  9. ? « Astérix va connaître un nouveau scénariste, Fabcaro », sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. ? Cyril Petit, « Info Ouest-France. Astérix : Fabcaro sera le scénariste du 41 album en 2025 », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. ? Blake Yann, « Rencontre avec Fabcaro, drôle de scénariste et talentueux dessinateur », Ederweld.fr,‎ (lire en ligne).
  12. ? « Shhherpa, by Shhherpa », sur Shhherpa (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...