source wikipédia

Malika Ferdjoukh
Naissance Béjaïa (Algérie)
Activité principale
Écrivain
Distinctions
Prix Bernard Versele
Prix Sorcières
Lauréate de la Bourse sabbatique du Centre National des Lettres 2020
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse

?uvres principales

Broadway Limited, Minuit-Cinq, Les Joues roses
Fais-moi peur, Sombres citrouilles, Quatre S?urs, Taille 42, La Bobine d'Alfred, Aggie change de vie

Malika Ferdjoukh, née à Bougie (Algérie), est une romancière française de littérature jeunesse, ayant reçu différents prix littéraires et dont les romans sont traduits dans une dizaine de langues.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Malika Ferdjoukh naît à Bougie en Algérie. En 1957, la famille déménage à Paris et s'y installe définitivement.

Son goût pour la lecture se développe grâce à ses institutrices. Sa mère lui achète son premier roman et une voisine lui offre également régulièrement des livres. Elle découvre par la suite grâce à une amie la bibliothèque de son quartier, où elle lit la littérature jeunesse d'autrices comme Magdeleine du Genestoux et Zénaïde Fleuriot mais également des livres comme Tintin ou Blake et Mortimer.

Au lycée, elle a pour professeurs de français Alain Garsault, critique de cinéma, et Jacques Guérif, frère de l'éditeur François Guérif qui tient alors une librairie.

Malika Ferdjoukh fait des études de lettres et de cinéma sur le campus Censier, et consacre son mémoire de maîtrise à la comédie musicale.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Malika Ferdjoukh commence sa carrière professionnelle en tant qu'institutrice et enseigne à des enfants malades dans les hôpitaux du Kremlin-Bicêtre puis de Garches.

Elle est cependant attirée par l'écriture, et à la fin des années 1980, elle contacte Joseph Périgot, créateur de la collection de polars pour enfants Souris noire publiée par Syros, qui ne la décourage pas. Elle écrit ensuite son premier roman, Embrouille à minuit, qui est accepté par Périgot et publié en 1989. D'autres romans suivent.

La faiblesse des droits d'auteur ne lui permettant pas de vivre de la littérature jeunesse, elle écrit en parallèle pendant une douzaine d'années des romans à l'eau de rose pour la collection Nous Deux et des scénarios pour la série Sous le soleil. Ses différentes expériences lui permettent d'améliorer ses techniques d'écriture.

Son roman jeunesse Sombre Citrouilles reçoit le Prix Sorcières en 2000, et il figure dans la « Honour List » 2002 dans la catégorie Auteur, liste d'ouvrages jeunesse internationaux choisis par l'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY).

Sa série littéraire jeunesse Quatre S?urs a été adaptée en série de bandes dessinées par Cati Baur. Les trois premiers tomes ont été sélectionnés à trois éditions du Festival d'Angoulême, en Sélection Jeunesse.

Ses romans jeunesse mêlent les codes du polar et du fantastique, et se déroulent souvent dans le passé. Ils contiennent généralement de nombreuses références littéraires ou cinématographiques. Ses ?uvres sont traduites en une dizaine de langues.

Elle est membre de l'Association 813 (Association des Amis des Littératures Policières) et sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (S.A.C.D.).

  1. ? Michel Abescat, « Malika Ferdjoukh, autrice de polars pour les ados : ?Les lectures d'enfance sont les plus importantes? » Accès limité, sur www.telerama.fr, (consulté le )
  2. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées sorcieres2000
  3. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées hl2002
  4. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées angouleme2012
  5. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées angouleme2015
  6. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées angouleme2017
La suite sur Wikipedia...