source wikipédia

David Gemmell
Naissance
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 57 ans)
Hastings, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Romancier
Auteur
Langue d'écriture Anglais britannique
Genres
Fantasy

?uvres principales

  • Le Cycle de Drenaï
  • Histoires des Sipstrassi
  • Le Cycle Rigante
  • Cycle Troie

David Gemmell, né le à Londres et mort le à Hastings, est un écrivain britannique d'Heroic fantasy connu pour son premier roman : Legend. Ancien journaliste et rédacteur en chef d'un journal, Gemmell a publié sa première ?uvre de fiction en 1984. Il écrit plus de trente romans au cours de sa carrière d'auteur. Les ?uvres de Gemmell explorent la violence, mais traitent également les thèmes de l'honneur, de la loyauté et de la rédemption. Il y a toujours un thème héroïque fort. Ses héros sont souvent imparfaits d'une manière ou d'une autre.

Les Prix David-Gemmell (David Gemmell Awards for Fantasy) ont été décernés de 2009 à 2018, avec l'objectif déclaré de « redonner à la fantasy sa juste place dans le panthéon littéraire ». Un groupe de pilotage de 18 auteurs a été présidé par l'écrivain Stan Nicholls et le prix a été décidé par un vote du public.

Biographie

[modifier | modifier le code]
« Certains des autres enfants n'avaient pas de père, mais leur absence était honorable. [Leur] Papa est mort à la guerre, vous savez. C'était un héros. Le manque de ce garçon a fait l'objet de chuchotements sournois de la part des adultes et de moquerie ouverte de la part de ses pairs. La mère de ce garçon était ? le garçon l'a entendu tant de fois ? une pute... le mot était moins blessant que les coups qui allaient suivre. La plupart des coups venaient d'autres enfants, mais parfois les adultes aussi pesaient. »
? David Gemmell sur son enfance

David Gemmell est né en 1948 dans l'ouest de Londres. Élevé seul par sa mère jusqu'à l'âge de 6 ans, il a connu une éducation difficile dans une zone urbaine difficile, subissant des brimades et des railleries de la part de ses pairs, en partie à cause de l'absence de son père et a souvent subi de graves blessures lors de combats. Préférant lire des livres au combat, il a été contraint de se mettre à la boxe par son beau-père, qui a insisté pour qu'il apprenne à se défendre sans « se cacher derrière les murs ou s'enfuir »; cette philosophie a inspiré une grande partie des écrits ultérieurs de Gemmell. Enfant, il a dit qu'il « aurait donné n'importe quoi » pour se tenir aux côtés du roi Harold II à la bataille de Hastings. Adolescent, il voulait se tenir aux côtés du marshal Will Kane dans le film Le train sifflera trois fois.

À l'âge de seize ans, il est renvoyé de l'école pour avoir organisé un groupe de jeu clandestin, et dans sa jeunesse a été arrêté plusieurs fois. Il a affirmé que le rapport d'un psychologue à l'époque l'avait qualifié de psychopathe.

Gemmell a ensuite travaillé comme ouvrier, compagnon de chauffeur de camion et videur dans une boîte de nuit de Soho, avant que sa mère ne mette en place un entretien d'embauche avec un journal local. Sur 100 candidats, il était probablement le moins qualifié pour le poste, mais il a été embauché en raison de son arrogance pendant l'entrevue, qui a été confondue avec la confiance en soi. Il a ensuite travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux locaux dans le Sussex de l'Est,pour cinq d'entre lesquels il est finalement devenu rédacteur en chef. Il travaille aussi en tant que journaliste indépendant pour les journaux londoniens Daily Mail, Daily Mirror, et le Daily Express.

Issu d'une famille socialiste convaincue, Gemmell a porté des banderoles et a fait campagne pour l'éventuel Premier ministre travailliste Harold Wilson dans les années 1960, bien qu'il ait néanmoins admis un alignement à contrec?ur avec les politiques thatchéristes sur les questions de politique étrangère, en particulier le conflit des Malouines ainsi qu'avec les vues reaganistes sur les relations Est-Ouest.

Il publie son premier roman, Légende en 1984, toujours publié aujourd'hui, remportant au passage le prix Tour Eiffel en 2002. En 1986, il devient écrivain à plein temps et a publié en 2006 son dernier roman Le Bouclier du Tonnerre (le Cycle Troie a été achevé par sa deuxième épouse Stella avec le livre La Chute des rois, sortie le en France). Il est surtout connu pour Le Cycle de Drenaï et Le Lion de Macédoine.

Il a été retrouvé mort à son bureau par sa femme Stella, le au matin, à la suite de complications postopératoires, deux semaines après un quadruple pontage coronarien.

  1. ? « Scherer, Paul Joseph, (28 Dec. 1933?28 Oct. 2013), Managing Director, 1982?95, Chairman, 1995?96, Transworld Publishers Ltd », dans Who Was Who, Oxford University Press, (lire en ligne)
  2. ? « David Gemmell at Transworld », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. ? (en-US) Dag R, « Interview with David Gemmell ? SFFWorld », (consulté le )
  4. ? « The SF Site: An Interview with David Gemmell », sur www.sfsite.com (consulté le )
La suite sur Wikipedia...