source wikipédia

Maxime Gillio
Description de cette image, également commentée ci-après
Maxime Gillio
Naissance (49 ans)
Dunkerque (France)
Activité principale
Romancier
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Roman policier, littérature jeunesse

?uvres principales

  • Bienvenue à Dunkerque (2007)
  • L'Abattoir dans la dune (2008)
  • Le Cimetière des morts qui chantent (2009)
  • Anvers et damnation (2013)

Maxime Gillio est un écrivain français né en le 28 juin 1975 à Dunkerque.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Il a écrit aux éditions Ravet-Anceau, en 2007, Bienvenue à Dunkerque, qui lance les aventures d'un nouveau tandem policier, le capitaine Daciés morts qui chantent, est paru en .

Il a écrit la première enquête de la détective Virginia Valmain, Les disparus de l'A 16, un récit policier raconté sur un ton parodique et décalé.

En , Maxime Gillio augmente sa galerie de personnages en introduisant la première aventure de Jacques Baueur, surnommé le Goret parce qu'il va renifler en dessous des choses... et parce qu'il a l'impression d'être toujours entouré de truffes. La fracture de Coxyde est édité, une nouvelle fois, dans la collection « conars du Nord » des éditions Ravet-Anceau.

2012 semble être une année faste : c'est d'abord la parution, en janvier, de Batignolles Rhapsody, un polar aux éditions Krakoen. Stella Poliakov, jeune journaliste parisienne, enquête sur les meurtres de sosies du groupe de rock Queen. Ce roman sera republié, dans une version totalement retravaillées, aux éditions Pygmalion en 2021.

Il contribue ensuite au recueil caritatif Les auteurs du noir face à la différence, aux éditions Jigal. Un livre sur le thème de la différence, dont les droits d'auteur sont reversés à l'association Écoute ton C?ur. Maxime Gillio y livre une nouvelle dans laquelle il se glisse dans la peau d'une fillette autiste.

En avril sort, aux éditions Sirius, Dunkerque, baie des anges. Le dernier volet de la tétralogie Dacié et Marquet, qui clôt le cycle entamé près de dix ans plus tôt.

En 2016, les éditions J'ai Lu ressortent Les Disparus de l'A16 en version poche. La même année, il sort également un roman noir historique, Rouge armé, aux éditions Ombres Noires.

En 2017, il publie chez Pygmalion un témoignage sur le parcours de sa fille autiste, Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres.

Toujours chez Pygmalion, l'année suivante, c'est l'écriture à quatre mains, avec Sophie Jomain, de la comédie policière Thérapie du crime.

  1. ? « Les polars ressortent de l'ombre : « Bienvenue à Dunkerque », réédité par Ravet-Anceau et La Voix éditions », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  2. ? « Maxime Gillio livre ses trépassés sans être très pressé », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  3. ? Claire Hohweyer, « De l'art et du cochon... », sur lepharedunkerquois.fr, (consulté le ).
  4. ? « Maxime Gillio et Virginia Valmain, main dans la main, sur la trace des « disparus de l'A16 » », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  5. ? Olivier Tartart, « Maxime Gillio se penche sur « La Fracture de Coxyde » », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  6. ? « Un café littéraire avec Maxime Gillio », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  7. ? Louis Moulin, « Il publie un recueil de nouvelles pour aider les enfants autistes », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. ? « Claque de fin pour le duo Dacié-Marquet, né sous la plume de Maxime Gillio », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  9. ? Cohen, Ophélie, « Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres », sur franceinfo.fr, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...