source wikipédia

Lauren Groff
Description de cette image, également commentée ci-après
Lauren Groff en 2007
Naissance (47 ans)
Cooperstown, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Romancière, nouvelliste
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain

?uvres principales

  • Les Furies

Lauren Groff, née le à Cooperstown dans l'État de New York, est une écrivaine et libraire américaine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Lauren Groff naît en à Cooperstown dans l'État de New York. Son père est diacre et elle descend d'une famille amish. Entre 1995 et 1996, elle passe neuf mois en France, dans les Pays de la Loire, entre le lycée et l'université.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Son premier roman, intitulé Les Monstres de Templeton (The Monsters of Templeton), paraît en 2008 et s'inscrit sur la New York Times Best Seller list. Lauren Groff y évoque l'écrivain James Fenimore Cooper et la ville de Templeton, ancien nom de Cooperstown.

Elle fait également paraître de nombreuses nouvelles dans divers magazines, dont The New Yorker et The Atlantic Monthly.

Pour son roman Les Furies (Fates and Furies), paru en 2015, Lauren Groff reçoit un courrier officiel de Barack Obama estimant qu'il s'agit de « l'un des livres plus intéressants qu'il ait lu cette année » (2015).

Son recueil de nouvelles Floride, sorti en 2018, est sélectionné pour le National Book Award.

Elle publie en 2023 Matrix, premier roman d'un triptyque qui a trait à « la religion, à Dieu et au lien qui existe à travers les siècles entre l'Église et l'assujettissement des femmes et des êtres vulnérables ». Matrix met en scène la vie de l'autrice médiévale Marie de France. En 2025 sort le deuxième roman de ce triptyque, intitulé Les Terres indomptées. Le journal Le Monde le qualifie de « conte politique, écologique et féministe » et salue une « prose gorgée de sève fait souffler sur le roman un vent de vitalité inouï ».

En 2023, alors que la Floride bannit des milliers de livres, elle se trouve à Berlin où elle bénéficie d'une bourse d'écriture. Elle décide alors avec son mari d'ouvrir une librairie afin de mettre en valeur les ouvrages bannis. La librairie The Lynx est inaugurée le à Gainesville, en présence d'Alexandra Alter, chroniqueuse livres du New York Times. La librairie met à l'honneur les livres censurés au sein des bibliothèques scolaires, notamment sur le thème de l'homosexualité, du genre, de la sexualité, du racisme, du colonialisme, du féminisme et de la violence systémique.

Après l'élection en 2024 de Donald Trump, elle décide de créer un « sanctuaire » dans sa librairie de en Floride pour les livres bannis aux États-Unis.

  1. ? Raphaëlle Leyris, « Lauren Groff, écrivaine : « Je tâtonne à la recherche de quelque chose d'ineffable » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. ? « « Les Furies », de Lauren Groff : une épouse modèle », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. ? (en) « Are You My Father? (Published 2008) », The New-York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. ? « Lauren Groff: la double face du bonheur conjugal », sur lexpress.fr, .
  5. ? « Les sélections des National Book Awards 2018 », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. ? Florence Noiville, « Lauren Groff : « Nous gagnons du terrain contre les ?book bans? » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. ? Florence Noiville, « « Les Terres indomptées », de Lauren Groff : course effrénée dans une nature intacte », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. ? Annick Cojean, « L'écrivaine Lauren Groff crée un sanctuaire des livres bannis en Floride, un des Etats les plus réactionnaires des Etats-Unis », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. ? (en) « Book Bans Are Surging in Florida. So Lauren Groff Opened a Bookstore. (Published 2024) », The New-York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
La suite sur Wikipedia...