source wikipédia

Emmanuel Guibert
Emmanuel Guibert avec le Grand prix au Festival d'Angoulême 2020.
Naissance
(61 ans)
Paris (France)
Nationalité
Française
Activité
Auteur de bande dessinée
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
Distinction

Prix des libraires de bande dessinée 2004
Prix Eisner 2010
Grand Boum (2009)
Prix Micheluzzi 2010
Grand prix de la critique 2013
Prix René Goscinny 2017

Grand prix de la ville d'Angoulême (2020)
?uvres principales
  • série La Guerre d'Alan
  • série Le Photographe
Compléments
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Emmanuel Guibert est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Après de courtes études à l'ENSAD, il commence un album retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L'album paraît en 1992, après sept ans de travail.

Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l'atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récits vécus.

Style qu'il inaugure avec La Guerre d'Alan (prépublié dans Lapin, en 2000) qui raconte les souvenirs d'Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu'il poursuit avec Le Photographe, d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 1980, et avec l'aide de Frédéric Lemercier. Cette série de bande dessinée documentaire, élaborée dans un format inédit à l'époque, vaut aux auteurs de nombreuses distinctions.

Parallèlement, il crée plusieurs séries, notamment Sardine de l'espace, Les Olives noires et La Fille du professeur avec Joann Sfar.

En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l'album Japonais en décembre 2008. En 2009, il obtient le « Grand Boum-Ville de Blois », prix décerné par le festival bd BOUM, pour l'ensemble de son ?uvre.

Au Festival d'Angoulême 2017, il reçoit le Prix René Goscinny qui récompense son travail de scénariste pour l'ensemble de son ?uvre. En janvier 2018, le Festival international de la bande dessinée consacre une exposition à Guibert.

Après avoir été finaliste du Grand prix de la ville d'Angoulême en 2019, il est finalement élu par les auteurs lors du festival de l'année suivante. En 2020, Il devient le premier auteur de bandes dessinées à qui l'Académie des beaux-arts consacre une exposition.

En janvier 2023, il est élu membre de la section de gravure et de dessin de l'Académie des beaux-arts. Il occupe le fauteuil de Pierre-Yves Trémois, disparu en 2020.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Bernière
  2. ? Rédaction du Monde, « Festival d'Angoulême : le prix René-Goscinny attribué à Emmanuel Guibert », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. ? « Festival d'Angoulême 2018 : zoom sur Emmanuel Guibert », sur Tout en BD,
  4. ? « Bande dessinée : Emmanuel Guibert, Grand prix 2020 d'Angoulême », Le Monde, 29 janvier 2019.
  5. ? « Exposition "Emmanuel Guibert. Biographies dessinées" | Academie Des Beaux Arts », sur Exposition "Emmanuel Guibert. Biographies dessinées" | Academie Des Beaux Arts (consulté le )
  6. ? Didier Pasamonik, « Emmanuel Guibert élu membre de la section de gravure et de dessin de l'Académie des beaux-arts », ActuaBD,‎ (lire en ligne)
La suite sur Wikipedia...