Florence Hinckel, née le , est une romancière française. Elle écrit principalement des romans pour enfants et adolescents.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Florence Hinckel naît le .
Après une licence de programmation analytique, elle devient professeure des écoles. Elle exerce ce métier à Marseille, en Guyane et en Guadeloupe, puis se consacre entièrement à l'écriture.
Mariée et mère de deux enfants, elle vit dans le sud de la France.
Production littéraire
[modifier | modifier le code]
Son ?uvre s'adresse aux enfants comme aux plus grands.
Elle écrit des romans humoristiques (La famille Papillon, Le Chat Pitre), intimistes (Nos éclats de miroir, L'été où je suis né), ou engagés (L'Énigme Edna, Les Copains, le soleil et Nabila, Renversante). Dans Le Grand Saut, elle poursuit sa réflexion sur l'inégalité des chances amorcée dans sa carrière d'enseignante, déjà racontée dans Quatre filles et quatre garçons, et ce toujours sous le prisme de l'amitié.
En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l'Intelligence artificielle ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme. Cette critique d'une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d'un monde soudain privé de technologie.
En 2025 elle publie le roman jeunesse Le Brasier, autour du conte de Hans Christian Andersen, Les Cygnes sauvages : elle « s'empare d'un conte emblématique pour revisiter l'archétype de la méchante belle-mère. Et noue un dialogue original entre l'auteur danois et ses personnages, entre jadis et aujourd'hui ».