source wikipédia

Janry
Janry en dédicace en septembre 2008.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Jadotville (Congo belge)
Nationalité
belgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Auteur de bande dessinée, dessinateur de bande dessinée, dessinateur humoristique, scénariste de bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
SpirouVoir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
Le Petit Spirou (depuis ), Spirou et Fantasio (-), Passe-moi l'ciel (depuis ), Les Aventures de Poussin Ier (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Janry, de son vrai nom Jean-Richard Geurts, né le à Jadotville, au Congo belge (aujourd'hui Likasi en République démocratique du Congo), est un auteur de bande dessinée belge.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jean-Richard Geurts naît le à Jadotville. Il arrive à Bruxelles en 1967 avec ses parents. Copiant au début les dessins de son frère, il commence par enchaîner les dessins d'avions. Sa mère, souhaitant qu'il « fasse autre chose que des avions », l'inscrit à un cours de dessin en Belgique. Là, il se passionne pour le dessin et rencontre plus tard, dans une école d'arts graphiques son grand compagnon et futur scénariste Philippe Tome avec qui il signera plus tard sous les pseudonymes associés Tome et Janry.

Au début des années 1980, ils entreprennent ensemble la reprise des Aventures de Spirou et Fantasio. Ils signent au total 14 albums, dans un style humoristique (à l'exception de leur dernier album, Machine qui rêve paru en 1998, dessiné dans un style semi-réaliste, une première remarquée dans l'histoire de la série).

Parallèlement aux Aventures de Spirou et Fantasio, Tome et Janry créent en 1987 la série dérivée Le Petit Spirou, proposition d'exploration de la jeunesse du héros, dont ils imaginent des histoires courtes.

La série rencontre un rapide succès, dépassant même celui du « grand » Spirou. Quand ils quittent les Aventures de Spirou et Fantasio, Tome et Janry se concentrent donc sur cette série dérivée. Ils sortent trois albums entre 1990 et 1992, puis au moins un album tous les ans et demi, avec une prépublication des gags en une planche dans l'hebdomadaire jeunesse Spirou.

En 1999, quand ils arrêtent officiellement Spirou et Fantasio, laissant un album inachevé, intitulé provisoirement Zorglub à Cuba, c'est pour se concentrer sur leur série dérivée, qui vient alors de livrer son huitième tome.

En 2001, à partir du tome 10 du Petit Spirou, ils passent à un rythme de publication bi-annuel.

Parallèlement, Janry se lance dans l'écriture. En 1999, sort le premier album de la série humoristique Passe-moi l'ciel, dessinée par le coloriste du Petit Spirou, Stuf.

La série ne connaît pas un succès comparable au Petit Spirou, mais sept albums sont édités, jusqu'en 2015. Fin novembre de cette même année, Janry annonce que désormais, il assurera aussi le dessin de la série, afin de "prolonger l'existence" de son collaborateur et ami disparu durant l'été précédent.

En 2013 et 2015, Janry dévoile Les Aventures de Poussin 1er, une nouvelle série en tant que dessinateur, la première sans Philippe Tome : il s'agit de gags en une planche, scénarisés par l'auteur et romancier Éric-Emmanuel Schmitt.

Janry est également musicien, il joue de la basse dans le Boy's Bande dessinée.

  1. ? La BD à Bruxelles et en Brabant, p. 81.
  2. ? Janry (interviewé par Pierre Burssens), « Entretien avec Janry 2/2 », sur Auracan, (consulté le ).
  3. ? Didier Pasamonik, « Les Aventures de Poussin 1er : Cui suis-je ? », ActuaBD,‎ (lire en ligne).
  4. ? Un clip pour le Boys Band Dessiné.


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?Note?», mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

La suite sur Wikipedia...