source wikipédia

Philippe Jeammet
En .
Biographie
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Pédopsychiatre, professeur d'université, psychanalysteVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Nicole Jeammet

Philippe Jeammet est un pédopsychiatre, professeur des universités ? praticien hospitalier (PU-PH) émérite de psychiatrie et psychanalyste français. Il est spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, notamment des troubles du comportement chez les jeunes et auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet. Il a notamment écrit un livre intitulé "lettre aux couple d'aujourd'hui" avec sa femme Nicole Jeammet et Corinne Renou-Nativel.

Biographie

[modifier | modifier le code]

"Pendant son adolescence, Philippe Jeammet se destinait à la philosophie. Élève brillant, après son baccalauréat, en Dordogne, il avait été admis au lycée Louis le Grand." Il se dirige finalement vers la médecine à Paris, et fait son internat en psychiatrie. En 1969, il est nommé chef de clinique dans le service de psychiatrie générale de l'hôpital de la Cité Universitaire. Il a été professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il crée un DU intitulé « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative ». Il a été chef de service du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris.

Il a été psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris.

Il est membre du conseil scientifique de la revue Adolescence, membre de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et a été président de l'École des parents et des Éducateurs Île-de-France.

  1. ? Laurence Roubaud, « Vie brève de Philippe Jeammet », L'Autre, vol. 2, n 1,‎ , p. 175?177 (ISSN 1626-5378, DOI 10.3917/lautr.004.0175, lire en ligne, consulté le )
  2. ? Laurence Roubaud, « Vie brève de Philippe Jeammet », L'autre, 2001/1, vol. 2, p. 175-177 [lire en ligne].
  3. ? Comités de la revue Adolescence, page consultée en ligne le 28.02.16.
La suite sur Wikipedia...