source wikipédia

Robert Jordan
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Jordan en 2005.
Nom de naissance James Oliver Rigney, Jr.
Naissance
Charleston, Caroline du Sud, États-Unis
Décès (à 58 ans)
Charleston, Caroline du Sud, États-Unis
Activité principale
Romancier
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Genres
Fantasy

?uvres principales

  • Cycle La Roue du temps
Signature de Robert Jordan

Robert Jordan ? nom de plume de James Oliver Rigney, Jr. ?, né le à Charleston en Caroline du Sud et mort le , est un auteur américain de fantasy connu notamment pour le cycle littéraire La Roue du temps.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Robert Jordan naît le à Charleston en Caroline du Sud. Son père, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, travaille au chantier naval de North Charleston.

Pendant la guerre du Viêt Nam, il abandonne ses études à l'université de Clemson et s'engage dans l'US Army. Il est déployé deux fois de 1968 à 1970 comme tireur embarqué d'un Bell UH-1 Iroquois, ce qui lui vaut plusieurs décorations.

À son retour aux États-Unis, il étudie la physique au Citadel Military College of South Carolina, une école militaire de Charleston, puis travaille pour l'US Navy en tant qu'ingénieur spécialisé dans les réacteurs nucléaires embarqués.

En 1977, il profite d'une période de convalescence après un accident de travail pour écrire un roman de fantasy intitulé Warriors of the Altaii. Le livre ne sera pas publié car, jeune auteur sans agent littéraire, ses tentatives de négocier des clauses de son contrat d'édition sont mal perçues. Mais les retours encourageants de Donald A. Wollheim l'amènent à démissionner de l'US Navy pour se consacrer à l'écriture.

Son premier roman publié, The Fallon Blood, sort en 1980. Son ?uvre la plus connue est la série de romans La Roue du temps, débutée en 1990.

Son nom de plume Robert Jordan ne vient pas du personnage principal du roman Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway, mais d'une liste qu'il a composée à partir de ses initiales. Il a aussi utilisé les noms de plume Reagan O'Neal pour des romans historiques et Jackson O'Reilly pour des westerns.

Le , il annonce être atteint d'une maladie orpheline rare et grave, l'amylose. Le traitement qu'il suit laisse supposer une espérance de vie de quatre ans mais il succombe le .

La suite sur Wikipedia...