Christian Lehmann, né le , est un médecin et écrivain français.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Docteur en médecine depuis 1984, il est en 2025 retraité mais toujours en activité. Ayant commencé sa carrière littéraire en 1988 avec des romans contemporains assez noirs, il est connu en tant qu'écrivain pour la jeunesse (sept ouvrages pour adolescents), notamment pour sa trilogie No pasarán, le jeu .
Outre ses fictions, Christian Lehmann intervient également pour soutenir des critiques de l'organisation du système de santé français et il publie notamment en 2004 un tribune Manifeste contre les mensonges de la réforme de la Sécurité Sociale initiée avec un autre médecin écrivain Martin Winckler. Dès 2002 (Patients si vous saviez), puis en 2007 (Les Fossoyeurs), Lehmann dénonce la destruction programmée du système de santé français au nom d'intérêts financiers privés, anticipant son effondrement et la désertification médicale. Par ailleurs, il lance en 2007 un Appel contre la franchise sur les soins pour contester la mise en place généralisée de franchises médicales sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avec en particulier Bruno-Pascal Chevalier, activiste du sida, lequel alors entame une grève des soins.
À compter de mars 2020, il tient dans Libération un « Journal de Pandémie » concernant le Covid-19. Il dénonce les théories complotistes comme « certains mensonges du gouvernement »", et fait appel aux témoignages de collègues, de patients, d'enseignants, de militants, pour dresser le tableau d'une société fragmentée sur fond d'effondrement du système de santé . Il en tire un recueil, Tenir la ligne, publié par les Éditions de l'Olivier au printemps 2022.
Après l'avoir fait sur différentes plateformes dont Mediapart, il tient un blog sur son site personnel.
?Affaires de médecine, lequotidiendumedecin.fr, 22 avril 2022, chroniques par Martine Freneuil : Lehmann "y montre son quotidien de généraliste face à la pandémie et se fait aussi lanceur d'alerte. Il démonte les fausses informations qui circulent sur les vaccins et dénonce les manquements du gouvernement, l'absence de moyens de l'hôpital public, autant que les théories complotistes."