source wikipédia

Lois Lowry
Description de cette image, également commentée ci-après
Lois Lowry en 2014.
Naissance (88 ans)
Honolulu (Hawaï, États-Unis)
Activité principale
Romancière
Distinctions
Médaille Newbery
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse

?uvres principales

  • Le Passeur
  • Compte les étoiles
  • L'Élue (en)
  • Messager (en)
  • Le Fils (en)

Lois Lowry, née le à Honolulu à Hawaï, est une écrivaine américaine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Lois Lowry, née Lois Ann Hammersberg, a une s?ur aînée, Helen, et un petit frère, Jon. Elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.

Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille déménage donc souvent. Au cours de son enfance, Lois Lowry vit à New-York (1939-1942), à Carlisle, en Pennsylvanie (1942), puis au Japon à Tokyo (1948-1950). Elle fait ses études secondaires à Brooklyn Heights New York, puis étudie au Pembroke College de l'université Brown à Rhode Island à partir de 1954.

Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école à 19 ans et épouse Donald Grey Lowry, un officier de marine avec qui elle a quatre enfants et voyage beaucoup. En 1972, elle décroche un diplôme en littérature anglaise à l'Université du Sud du Maine à Portland.

Carrière d'écrivaine

[modifier | modifier le code]

Lois Lowry commence véritablement à écrire à partir de 1977, l'année de son divorce, avec la publication de A Summer to Die, inspiré du décès de sa soeur. Elle marque ainsi son entrée dans la littérature jeunes adultes où elle alterne entre dystopies et fantaisie. Elle est reconnue pour sa capacité à traiter des sujets difficiles et la finesse de la sensibilité et de la compréhension de l'expérience humaine qu'elle en fait.

En 1989, elle publie un roman historique sur la Seconde Guerre mondiale, Number the Stars, récompensé par la médaille Newbery l'année suivante.

En 1993, elle publie Le Passeur, une dystopie sur l'individualisme, la mémoire et la liberté, qui devient un roman classique de la littérature jeunes adultes. Le livre est par la suite adapté au cinéma et en BD.

En 2020, elle publie un livre de poésie inspiré de ses souvenirs pour raconter les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est aussi photographe et journaliste indépendante par ailleurs. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).

  1. ? « Lois Lowry (auteur de Le Passeur) », sur Babelio (consulté le )
  2. ? « Lois Lowry (auteur de Le Passeur) », sur Babelio (consulté le )
  3. ? Fnac, « Biographie Lois Lowry » Accès libre, sur Fnac.com (consulté le )
  4. ? « Le passeur de Loïs Lowry et Frédérique Pressman », sur Radio Présence (consulté le )
  5. ? Cédric Lépine, « "Le Passeur" de Loïs Lowry, Craig Russel, Galen Showman, Scott Hampton », sur Mediapart, (consulté le )
  6. ? « "Le Passeur", le best-seller de LoÏs Lowry adapté en BD par Philip (...) », sur ActuaBD (consulté le )
La suite sur Wikipedia...