source wikipédia

Anne Loyer
Biographie
Naissance

Berry
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Romancière
Autres informations
Genre artistique
Roman

Anne Loyer est une romancière jeunesse française née en 1969.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Anne Loyer est d'origine berrichonne et naît dans le département de l'Indre. Elle est diplômée en droit, histoire et journalisme.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Anne Loyer commence une carrière de journaliste, notamment en Occitanie au sein de Midi Libre. Elle se tourne ensuite vers la littérature au début des années 2010. Elle publie une centaine de titres jeunesse, pour tous les âges : histoires éditées dans des magazines jeunesse, albums ou encore romans. Parallèlement, elle va régulièrement à la rencontre de scolaires. Elle rédige également des articles dans des journaux.

Publications et prix

[modifier | modifier le code]

En 2013 parait I comme Iris, sélectionné pour le Prix dimoitou/Ouest-France.

En 2015, elle publie Hisse et Ho, Le phare mystérieux, aux éditions Bulles de savon. Il est destiné aux 8-12 ans. Il s'agit d'un premier tome qui se déroule en Bretagne. L'autrice s'inspire en effet de ses souvenirs sur l'île de Bréhat pour raconter les aventures de deux jeunes héros, des jumeaux.

En 2016 parait la nouvelle collection BD Mousse des éditions Frimousse avec son premier ouvrage, Ultra Violette, dont Anne Loyer signe le scénario.

En 2017 parait Ma chère George Sand, aux éditions Bulles de savon.

En 2018, elle reçoit le Prix littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime pour son livre Car boy, publié par les éditions Thierry Magnier.

En 2019, elle participe à une collection qui met en lumière des personnages historiques féminins. Elle publie ainsi l'album Calamity Jane, l'indomptable, illustré par Claire Gaudriot. Le livre, pour les plus de 8 ans, raconte l'histoire de la conquête de l'Ouest et plus particulièrement celle de Calamity Jane. Suivent un livre sur Christine de Pisan qui est au Moyen Âge la première femme à gagner sa vie en écrivant?; puis en 2022 Ada Lovelace, La visionnaire, illustré par Claire Gaudriot, qui raconte l'histoire de la mathématicienne Ada Lovelace, à l'origine du concept informatique de programmation ; en 2024, Jeanne Barret, l'intrépide, toujours avec Claire Gaudriot, première femme à avoir fait le tour du monde au XVIIIe siècle.

En 2021, elle sort deux romans, Filles uniques et Izzie Nobody, racontant tous les deux l'histoire de jeunes filles en quête de liberté.

En 2022, elle publie son premier roman pour adultes, La petite coriace. Le roman narre la rencontre entre Marinette, 11 ans, et Barnabé, employé dans un grand magasin, et met en exergue les drames du passé et du présent qui façonnent leur histoire. Il obtient le Prix littéraire Srias Centre Val de Loire 2022 et est sélectionné pour le 12e Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la région île de France 2022-2023.

En 2023 sort son roman A nous la Bastille, publié chez Poulpe fiction. Il est en lice pour le Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey ainsi que le Prix dimoitou/Ouest-France. Le roman raconte l'histoire en pleine révolution française de la rencontre entre Luc, 13 ans, crieur pour un journal révolutionnaire, et Félix, un cuisinier orphelin.

En 2024, elle obtient le prix Vendredi 2024 du jury des jeunes pour son roman, Charbon bleu, paru aux éditions d'Eux et destiné aux plus de 12 ans. Le livre, illustré par Gérard Dubois, raconte la vie au XIXe siècle d'enfants travaillant dans les mines. On y suit Ermine, contrainte de quitter l'école après la mort de son père, et Firmin, dont la rencontre amoureuse va adoucir leur dur quotidien. « Un roman social âpre, porté par la langue poétique d'Anne Loyer », écrit Raphaële Botte, journaliste à Télérama. Le roman fait également partie de la sélection des Pépites 2023 du Salon du livre de jeunesse de Montreuil. La même année, la BD « Ilenter », dont Anne Loyer a écrit le scénario, est publiée aux éditions Jungle.

En 2025, elle publie le tome 1 de la nouvelle série Soeurs de Choeur, qui traite le sujet des familles recomposées à travers l'histoire d'Antara, la narratrice de 13 ans, contrainte d'aller vivre chez le nouveau compagnon de sa mère, déjà père de deux adolescentes.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Anne Loyer vit à Bourges.

  1. ? Centre France, « La sélection de... - Au bonheur des dames de Zola, Born to run de Springsteen, All about eve... les choix culturels d'Anne Loyer », www.leberry.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. ? « Biographie Anne Loyer | Lisez! », sur www.lisez.com (consulté le )
  3. ? « Prix dimoitou 2023. À nous la Bastille d'Anne Loyer, au c?ur du Paris de juillet 1789 », Maville,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. ? « Uxegney. Anne Loyer sur le chemin de l'école élémentaire », sur www.vosgesmatin.fr, (consulté le )
  5. ? « La Guerche-sur-l'Aubois. Collège Debussy : une année avec George Sand », sur echoduberry.fr, (consulté le )
  6. ? Isabelle SIGOURA, « À Loudéac, Anne Loyer donne le clap de fin du Prix ados », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  7. ? « Au collège Jules-Simon de Vannes, l'écrivaine Anne Loyer rencontre les élèves », sur Le Télégramme, (consulté le )
  8. ? Anne Loyer, « Nasim Marashi : «En tant que femme iranienne, je préfère avoir espoir en l'avenir» », sur Libération (consulté le )
  9. ? « Sous la plume d'Anne Loyer, deux jeunes héros, Hisse et Ho, prennent vie... et le large sur un voilier », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  10. ? « Cap sur la jeunesse #3 : la collection BD Mousse | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas » (consulté le )
  11. ? « Anne Loyer lauréate du Prix littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  12. ? Centre France, « Lecture dessinée au collège George-Sand d'Avord », Le Berry Républicain,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. ? « Livre pour enfants : ?Calamity Jane, l'indomptable?, une trépidante conquête de l'Ouest », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  14. ? Centre France, « Cher Lurelu - "Écrire un livre, ça fait quoi dans le c?ur ?" : des écoliers de Bourges rencontrent l'autrice jeunesse Anne Loyer », www.leberry.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. ? (en) « Qui était Ada Lovelace, à l'origine du tout premier programme informatique ? », sur El watan (consulté le )
  16. ? Anne-Flore HERVÉ, « Littérature jeunesse : des adolescentes en quête de vérité dans deux romans d'Anne Loyer », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  17. ? « Solitudes tourmentées », sur rennes.maville.com (consulté le )
  18. ? Digitaddict et Charlotte Fontan, « La sélection du Grand prix des Lecteurs 2023 », sur Le Journal de Mickey, (consulté le )
  19. ? « Anne Loyer, prix Vendredi 2024 du jury des jeunes », sur Franceinfo, (consulté le )
  20. ? « Roman pour ados : ?Charbon bleu?, quand la lumière jaillit des entrailles de la terre », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  21. ? « « Charbon bleu » plonge ses jeunes lecteurs au c?ur de la mine », sur 20 Minutes, (consulté le )
  22. ? « SLPJ : la sélection des Pépites 2023 dévoilée », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  23. ? « Blois : une BD fantasy pour la dessinatrice Moon Li », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  24. ? « BD pour enfants : fable animalière mimi ou ?survival? post-apo, quatre albums pour tous les âges », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  25. ? « Soeurs de choeur, Antara d'Anne Loyer chez Casterman; A partir de 9 ans - ici », sur ici, le média de la vie locale (consulté le )
La suite sur Wikipedia...