source wikipédia

Robert Ludlum
Alias
Jonathan Ryder
Michel Shepherd
Naissance
New York (États-Unis)
Décès (à 73 ans)
Naples, Floride (États-Unis)
Activité principale
Romancier, metteur en scène
Distinctions
Prix Mystère de la critique 1982
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Genres
Roman d'espionnage

?uvres principales

  • La Mémoire dans la peau
  • Le Cercle bleu des Matarèse
  • L'Héritage Scarlatti

Robert Ludlum, né le à New York et mort le à Naples en Floride, est un écrivain, comédien et metteur en scène américain. Il est surtout connu pour ses romans d'espionnage. Il a également écrit sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et de Michael Shepherd.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né en 1927 à New York, Robert Ludlum a grandi dans le New Jersey. Il se destine très tôt au théâtre mais, attiré également par la carrière militaire, s'engage avant sa majorité dans les Marines durant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, il reprend des études à l'université Wesleyenne, puis devient comédien et metteur en scène. À quarante ans, il se tourne vers l'écriture.

Son premier suspense, L'Héritage Scarlatti, publié en 1971, est immédiatement un succès et l'impose comme le maître du roman d'espionnage. Depuis, il a publié une série de romans qui sont autant de chefs-d'?uvre du genre.

Avant sa mort, il vivait dans le Connecticut avec sa femme. Grand voyageur, il aimait aussi séjourner dans les capitales de la vieille Europe où se situent nombre de ses intrigues.

Il est mort en 2001 à l'âge de 73 ans.

Il a écrit 26 romans d'espionnage et vendu 210 millions de livres de par le monde. Ses livres ont été traduits dans 32 langues différentes.

  1. ? (en) « Robert Ludlum | American writer », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
La suite sur Wikipedia...