source wikipédia

Dominique Manotti
Description de cette image, également commentée ci-après
Dominique Manotti en 2017.
Nom de naissance Marie-Noëlle Thibault
Naissance (83 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Romancière
Distinctions
Grand prix de littérature policière 2011
Duncan Lawrie International Dagger 2008
Prix Mystère de la critique 2002 & 2007
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Roman policier

?uvres principales

  • Sombre Sentier
  • Le Corps noir
  • Bien connu des services de police
  • L'Honorable Société
  • Or Noir

Dominique Manotti, pseudonyme de Marie-Noëlle Thibault, née le à Paris, où elle a toujours vécu, est une écrivaine française.

  1. ? Service communication, Université de Paris VIII, « De Marie Noëlle Thibault à Dominique Manotti »
  2. ? « Dominique Manotti », dans Claude Mesplède (dir.), Dictionnaire des littératures policières, vol. 2, Nantes, Joseph K..
  3. ? Delphine Japhet, « Dominique Manotti, l'archéologue du présent (À voie nue, 2/5) », sur France Culture, .

Biographie

[modifier | modifier le code]

Agrégée d'histoire, spécialiste de l'histoire économique du XIX siècle, auteure d'une thèse consacrée au rachat des chemins de fer au XIX siècle, elle enseigne d'abord cette discipline au lycée. Après 1968, elle rejoint l'université, au Centre expérimental de Vincennes, puis en tant que maître de conférences à Paris-VIII Saint-Denis.

Auteure tardive, militante politique depuis la fin des années 1950, notamment à l'Union des étudiants communistes, et syndicaliste à la CFDT jusqu'au milieu des années 1980, elle applique les outils de la recherche historique à l'écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale.

Son premier roman, Sombre Sentier, publié en 1995, a pour toile de fond une grève de travailleurs clandestins turcs dans le Sentier, à laquelle elle avait participé en 1980. C'est dans ce roman qu'elle crée le personnage de l'inspecteur Théodore Daquin, policier homosexuel, qui sera également le héros de plusieurs autres romans.

Chroniques politiques des années 1980, ses premiers romans traitent de la spéculation immobilière (À nos chevaux), des implications politiques et économiques dans le monde du football (KOP), de la corruption et du commerce des armes (Nos fantastiques années fric).

Toujours inscrits dans leur contexte politique et social, ses romans suivants changent d'époque. Le Corps noir met en scène la Gestapo française en 1944, pendant l'Occupation. Lorraine connection a pour cadre les affrontements entre Alcatel et l'alliance Groupe Lagardère-Daewoo pour la reprise du groupe Thomson à la fin des années 1990. Racket est « librement (très librement) inspiré de l'« affaire Alstom », le rachat de l'entreprise française Alstom Énergie par l'entreprise américaine General Electric (2013-2015) ».

À la suite des attentats de 2015, elle participe au mouvement « Polar pour tous », qui rassemble une douzaine d'auteurs de polar qui décident, après les grands rassemblements organisés en soutien à Charlie Hebdo, d'aller gratuitement dans les lycées, pour rencontrer les élèves, et « prolonger le sentiment partagé de devoir agir pour prolonger et consolider la fraternité entrevue ces jours là, marginaliser la peur, la violence, renforcer notre vie commune en société ».

  1. ? Marie-Noëlle Thibault, « La question du rachat des chemins de fer dans l'idéologie républicaine au xixe siècle: (1832- 1883) », Thèse, Université de Bourgogne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. ? « Dominique Manotti : du militantisme à l'écriture tout en parlant de politique », entretien réalisé par Franck Frommer et Marco Oberti, in Mouvements, La Découverte, n 15-16, 2001/3, p. 41-47, à lire en ligne sur cairn.info
  3. ? Avertissement de l'auteur, page 7 de Racket.
  4. ? « Polar pour tous », sur Dominique Manotti, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...