source wikipédia

Claire Marin
Claire Marin à Prague (2016).
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (à partir de )
Université Paris-Sorbonne (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Philosophe, écrivaine, enseignanteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoise (en) (depuis )
Lycée Janson-de-Sailly ()
Lycée Eugène-Ionesco (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Jean-François CourtineVoir et modifier les données sur Wikidata

Claire Marin, née le à Paris, est une philosophe, écrivaine et enseignante française de philosophie.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Fille d'une secrétaire et d'un ingénieur en informatique née à Paris le 14 novembre 1974, Claire Marin grandit à Grigny puis près de Nantes. Elle intègre en 1994 l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle obtient en 2003 un doctorat en philosophie de l'université Paris-Sorbonne avec un sujet de thèse portant sur l'« activité obscure » dans la philosophie de Félix Ravaisson.

Après son doctorat, elle enseigne pendant plusieurs années la philosophie au lycée Eugène-Ionesco à Issy-les-Moulineaux. Elle enseigne aussi au lycée Janson-de-Sailly à Paris, en 2008, l'année où elle publie un roman, Hors de moi, aux éditions Allia et un essai, Violences de la maladie, violence de la vie, aux éditions Armand Colin.

À partir de 2011, elle est professeure agrégée de philosophie en classe préparatoire au lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoise pendant une dizaine d'années. Elle est membre du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine à l'École normale supérieure de la rue d'Ulmet vit à Paris.

Ses essais qui puisent dans la littérature et la philosophie ont reçu de nombreux prix. Adèle Van Reeth, l'actuelle directrice de France Inter, qui a édité Rupture(s) et Être à sa place lorsqu'elle était directrice de collection aux Éditions de l'Observatoire explique : « Elle excelle dans l'art de la narration, de celui de faire le lien entre le concept et le vécu, d'ancrer la philo dans la vie amoureuse ou le lien mère-enfant, en assumant le ?je? ».

Ses ouvrages se vendent sur la durée, Rupture(s), publié en 2019, a par exemple atteint les 31 800 exemplaires vendus en décembre 2022 et 87 000 en 2023.

  1. ? Marie Boëton, « Claire Marin : « Aimer sauve de l'absurde » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. ? Marie-Valentine Chaudon, « Claire Marin "Les jeunes de banlieue peuvent accéder aux grandes écoles" », Pèlerin, n 7057,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  3. ? Emmanuel Poncet, « De « Rupture(s) » aux « Débuts », Claire Marin, la philosophe de l'intime », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. ? « Annuaire des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et St-Cloud »
  5. ? « Arrêté du 15 septembre 1994 portant ordre de classement au concours d'entrée en première année à l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud », sur Légifrance,
  6. ? « L'"activité obscure" dans la philosophie de Félix Ravaisson », sur www.theses.fr (consulté le )
  7. ? Robert Migliorini, « Entretien. Claire Marin, philosophe et romancière. « Il est nécessaire de trouver un espace pour la parole du malade » », La Croix,‎ , p. 11 (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. ? « La leçon de vie des « jeunes de banlieue » », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  9. ? « Claire Marin », sur République des Savoirs, (consulté le )
  10. ? Aurélie Marcireau, « Portrait. Claire Marin. Éprouver le réel », Lire - Magazine littéraire,‎
La suite sur Wikipedia...