source wikipédia

Stanley Milgram
Portrait de Stanley Milgram
Biographie
Naissance
New York
Décès (à 51 ans)
New York
Nationalité américaine
Thématique
Formation Université Harvard, Queens College, Brooklyn College et James Monroe High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychologue
Employeur Université Harvard et université YaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Travaux Expérience de Milgram, étude du petit monde
Approche Psychologie sociale
Distinctions Bourse Guggenheim et AAAS Prize for Behavioral Science Research (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie américaine des arts et des sciencesVoir et modifier les données sur Wikidata

Stanley Milgram, né le à New York et mort le dans la même ville, est un psychologue social américain. Il est principalement connu pour l'expérience de Milgram (sur la soumission à l'autorité) et l'expérience du petit monde. Il est considéré comme l'un des psychologues les plus importants du XX siècle.

  1. ? (en) Steven J. Haggbloom et al., « The 100 Most Eminent Psychologists of the 20th Century » [PDF], Review of General Psychology, vol. 6, n 2, (version du sur Internet Archive), p. 146.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né le à New York dans le quartier du Bronx, Milgram obtient son diplôme de science politique au Queens College de New York en 1954. Il s'inscrit à l'université Harvard pour rédiger une thèse en psychologie sociale, demande qui lui a été initialement refusée à cause d'un manque d'études en psychologie. Il est accepté en 1954 après avoir suivi six cours de psychologie, et obtient finalement sa thèse en 1960. Son mentor à Harvard fut le psychologue Solomon Asch.

Par la suite, il travaille surtout à l'université Yale, où il fait ses découvertes majeures.

C'est de 1960 à 1963 que Milgram mène une série d'expériences, avec plusieurs variantes, visant à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, mais qui entre en contradiction avec sa conscience. En 1962, l'American Psychological Association suspend son adhésion à cause de questions concernant l'éthique de ses expériences. Les résultats surprenants et assez inquiétants, mais aussi la méthode, ont provoqué de nombreux remous au sein de la communauté des psychologues et de l'opinion publique.

En 1967, Milgram reprend une idée développée en 1929 par Frigyes Karinthy : la théorie des six degrés de séparation. Milgram essaie de démontrer que tout être humain peut assez facilement être relié à un autre par une chaîne de relations sociales : il s'agit de l'expérience du petit monde.

En 1974, Milgram publie Obedience to Authority.

Il meurt à New York d'une crise cardiaque à l'âge de 51 ans.

  1. ? (en) Thomas Blass, « The Roots of Stanley Milgram's Obedience Experiments and Their Relevance to the Holocaust », Analyse & Kritik, Wiesbaden, Westdeutscher Verlag, vol. 20, n 1,‎ , p. 49 (ISSN 0171-5860, OCLC 66542890, lire en ligne [PDF], consulté le )
La suite sur Wikipedia...