Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
L'article peut contenir des analyses et interprétations inexactes ou inédites de sources primaires. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.
Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour l'article homonyme, voir Mirande (homonymie).
Jacqueline Mirande
Données clés
Nom de naissance
Jacqueline Marie Madeleine Acot-Mirande
Naissance
(100 ans) Arveyres, France
Décès
(à 93 ans) Arcachon
Activité principale
Romancière
Auteur
Langue d'écriture
français
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse, roman historique, roman d'amour
Jacqueline Mirande, pseudonyme de Jacqueline Labrousse, née Acot-Mirande, née le à Arveyres, décédée le 7 novembre 2018 à Arcachon, est une romancière française de littérature d'enfance et de jeunesse mais aussi pour adultes. La plupart de ses livres sont des romans historiques.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Jacqueline Acot-Mirande naît le 5 avril 1925 à Arveyres et épouse Georges Labrousse, officier de Marine marchande et permanent syndical CFDT, en 1947. Elle meurt à Arcachon le 7 novembre 2018.
En 1974, elle adapte sous forme de roman la série télévisée de 30 épisodes, Étranger, d'où viens-tu ?, écrite par son frère Pierre Acot-Mirande, adaptée par le réalisateur Bernard Toublanc-Michel et diffusée sur l'ORTF.