source wikipédia

Marie Pavlenko
Description de cette image, également commentée ci-après
Marie Pavlenko (au centre) dans la librairie de Sartrouville en novembre 2024
Naissance Lille, Drapeau de la France France
Activité principale
Romancière, poétesse, scénariste de BD
Distinctions
Prix Utopiales jeunesse 2020, Grand prix de la SGDL du roman jeunesse 2020, Prix Saint-Exupéry 2020, Prix Babelio Jeune Adulte 2019
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse, littérature générale, poésie, fantasy

?uvres principales

  • Rita
  • Et le désert disparaîtra
  • Un si petit oiseau
  • Je suis ton soleil
  • La main rivière
  • Traverser les montagnes, et venir naître ici

Marie Pavlenko, née en 1974 à Lille, est une écrivaine et poètesse française, autrice d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, de littérature générale et de poésie. Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Marie Pavlenko obtient un master de lettres modernes à l'Université Sorbonne-Nouvelle. Elle poursuit ses études à l'école supérieure de journalisme de Lille. Elle s'installe à Paris après avoir vécu un an en Jordanie. Elle exerce le métier de journaliste pendant 15 ans.

En 2009, elle se met à écrire des ouvrages de fantasy, genre littéraire qu'elle affectionne depuis l'âge de dix ans.

En 2011, elle publie le Livre de Saskia, une trilogie à destination des adolescents.

Le roman La Fille-sortilège sort en 2013.

En 2019, elle publie Un si petit oiseau, l'histoire d'Abigail, future vétérinaire qui à la suite d'un accident se retrouve amputée d'un bras et doit recomposer sa vie. La même année, elle reçoit le prix Babelio Jeune adulte et le prix 15/17 à la Foire du livre de Brive.

Avec le roman Et le désert disparaîtra (2020), et sa nouvelle parue dans le recueil collectif Elle est le vent furieux (2021), Marie Pavlenko revient sur ce thème de la nature qui irrigue beaucoup de ses ?uvres. Dans son roman publié en 2024, Traverser les montagnes, et venir naître ici, la nature, et plus précisément la montagne (le Mercantour), est également très présente, de même que dans le recueil de poésie publié cette même année 2024 : La main rivière.

La suite sur Wikipedia...