source wikipédia

Geoffroy de Pennart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Neuilly-sur-SeineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Graphiste, écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, illustrateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinction
Prix Bernard Versele - deux chouettes ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Geoffroy de Pennart est un auteur-illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, né le 13 juillet 1951 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen en 1974, il a travaillé comme maquettiste et graphiste pour de nombreuses entreprises. Ses premières commandes sont des cartes de géographie: "Mon client était l'héritier des éditeurs de L'Illustration, célèbre magazine publié de 1843 à 1944, une sorte de Paris Match de l'époque. Il disposait d'un stock de milliers de prises de vues et éditait des livres de photos sur différents thèmes. J'ai réalisé une dizaine de cartes pour lui. C'était extrêmement long et fastidieux ! À l'époque, il n'y avait pas d'ordinateur. Une fois le dessin terminé, il fallait poser les lettres une par une, ou plus exactement les transférer de leur planche par frottement. Je ne sais pas si cela existe encore ! Ces planches coûtaient cher et il manquait toujours quelques lettres pour finir la carte. Je devais bidouiller pour ne pas avoir à racheter une planche supplémentaire à cause d'une ou deux lettres manquantes. Avec les b, les d, les p et les q, j'arrivais à me débrouiller, mais quand il me manquait un s, je devais filer chez Adam, Berty ou Lavrut (je connaissais par c?ur tous les magasins spécialisés de Paris) pour acheter la planche, et bien sûr, ils ne l'avaient plus !.

C'est l'éditrice Isabelle Finkerstaedt qui le découvre comme auteur jeunesse en 1974 et lui propose de travailler pour la maison d'édition Kaléidoscope qu'elle vient de créer. Elle accepte alors son premier manuscrit, La reine des abeilles d'après les frères Grimm. Mais, sa carrière décolle véritablement avec la parution en 1994 du livre Le loup est revenu ! La figure du loup est très importante dans son oeuvre et ce personnage est souvent le moteur des contes qu'il invente ou parodie : "Dans le langage populaire, on utilise le mot loup pour évoquer un défaut de fabrication, un raté (on dit même un loupé ) autrement dit un problème ! Or justement, pour qu'il y ait une histoire, il faut qu'il y ait un problème. Quand on dit à quelqu'un : « Arrête de faire des histoires ! » on pourrait aussi bien lui dire : « Arrête de poser des problèmes ! » Et donc, plus simplement : qui dit loup dit problème et qui dit problème dit histoire." Geoffroy de Pennart est également l'auteur de personnages originaux comme Georges le Dragon qui est rochon et jaloux, à qui il a consacré toute une série de livres.

Très ouvert aux suggestions de ses jeunes lecteurs qu'il rencontre régulièrement dans les salons et les salles de cours, il affirme à propos de Georges le Dragon : "Dans cette histoire, plus qu'une princesse, Marie est la maîtresse d'école et cela m'a amusé que la maîtresse tombe amoureuse d'un chevalier qui ne suit absolument pas la consigne ! Au passage, je précise que j'ai deux filles dont l'une est maîtresse d'école et l'autre se prénomme Marie. Ce qui s'est passé ensuite c'est que quand j'allais dans les écoles, les enfants me demandaient : « Mais qu'est ce qu'il va devenir Georges, maintenant que la princesse et le chevalier sont amoureux ? » Alors, je me suis dit : « Si ce personnage plaintif, geignard, ronchon, un peu lâche et somme toute assez moche suscite tant de sympathie, c'est qu'il doit avoir quelque chose ! » Et j'ai fait un deuxième tome qui lui est entièrement consacré. Ce deuxième tome en a amené un troisième et ainsi de suite."

Dans les interviews, Geoffroy de Pennart évoque souvent les livres qui l'ont marqué enfant, et le rôle joué par sa mère : "Le soir, Maman nous lisait des histoires. Il y avait bien sûr Babar qu'elle adorait. Elle connaît encore par c?ur la chanson des éléphants qui commence par Cromda cromda ripalo? Les lectures étaient très variées. Il y avait les livres qu'elle avait aimés, étant enfant. Je me souviens, en autres, du merveilleux voyage de Nils Holgersson, des Histoires comme ça de Kipling ou de la petite clé d'or. Elle aimait beaucoup les contes d'Andersen. La petite fille aux allumettes nous faisait beaucoup d'effet."

Son oeuvre, multiréférentielle, est caractérisée par une riche intertextualité, avec les contes du repertoire classique (Grimm, Perrault...) mais aussi avec ses propres livres dont les personnages dialoguent entre eux d'albums en albums. Les jeux de mots, très présents, offrent plusieurs niveaux de lecture tout comme son détournement des archétypes.

Plusieurs de ses albums ont été adaptés aux théâtre.

  1. ? « Geoffroy de Pennart », sur L'école des loisirs (consulté le )
  2. ? « Geoffroy de Pennart », sur www.ricochet-jeunes.org (consulté le )
  3. ? Virginie Jacquard, « Geoffroy de Pennart, auteur-illustrateur » [PDF], (consulté le )
  4. ? Nausica Zaballos, « Entretien avec Geoffroy de Pennart, auteur jeunesse », sur cinescribe.fr, (consulté le )
  5. ? Nausica Zaballos, « Entretien avec Geoffroy de Pennart, auteur jeunesse », sur cinescribe.fr, (consulté le )
  6. ? La Venture - Le Muz Musée des oeuvres des enfants, « Interview de Geoffroy de Pennart », sur lemuz.org (consulté le )
  7. ? Julie Robert, « Parole de loup : une nouveauté tant attendue chez Kaléidoscope ! », sur J'enseigne avec la littérature jeunesse,
  8. ? Gaël de Vaumas, « Dans la tête du Loup. Entretien avec son créateur Geoffroy de Pennart », sur Press TV News, (consulté le )
  9. ? G.C., « Geoffroy de Pennart : « Je teste mes histoires auprès de l'enfant que j'étais » », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le )
  10. ? La rédac de Milk, « Le loup est revenu de Karine Tabet d'après Geoffroy de Pennart », sur Milk Magazine,
La suite sur Wikipedia...