source wikipédia

Thomas Porcher
En .
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
DrancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Université Sorbonne Paris NordVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Économiste, enseignantVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Place publique ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Les Économistes atterrésVoir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Porcher, né le à Drancy (Seine-Saint-Denis), est un économiste, essayiste et chroniqueur dans différents médias.

Il est l'auteur de seize ouvrages, notamment Traité d'économie hérétique paru en 2018 qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires en France et a été traduit en italien, espagnol et japonais.

En novembre 2018, il se lance en politique avec l'essayiste Raphaël Glucksmann et la militante écologiste Claire Nouvian en créant un nouveau parti baptisé Place publique (PP) visant notamment à mettre en place une liste d'union de la gauche aux élections européennes de 2019. Il quitte ce parti en mars 2019.

  1. ? Portrait, sur forwards.fr.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Thomas Porcher nait à Drancy en Seine-Saint-Denis. Son père, professeur de gestion, est un immigré vietnamien et sa mère, couturière pour de grandes marques, est d'origine italienne. Après son baccalauréat obtenu au lycée Jacques-Brel à La Courneuve, il obtient une licence à l'université Sorbonne Paris Nord. Il décroche son doctorat en économie à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne en 2006 avec une thèse intitulée Recettes pétrolières et financement de la lutte contre la pauvreté : le cas de la République du Congo rédigée sous la direction de Guy Schulders.

Il a été ceinture noire de karaté à 16 ans, champion de Seine-Saint-Denis et vice-champion d'Île-de-France.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Il est professeur associé d'économie à la Paris School of Business (ex École supérieure de gestion).

Il a été chargé de cours en Économie et géopolitique de l'énergie dans le Master 203 à l'université Paris-Dauphine, en théories économiques à l'université Panthéon-Sorbonne et en économie internationale et théorie et modélisation financières à l'université Paris-Descartes.

En 2013, Thomas Porcher a fait partie du groupe d'experts sur le gaz de schiste dans le cadre du débat national sur la transition énergétique au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. En 2015, il a participé au groupe de travail de la mission sur la transition verte confiée à Corinne Lepage par Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Il est membre du collectif Les Économistes atterrés depuis 2016.

Il intervient régulièrement dans les médias notamment dans l'émission C dans l'air. En 2017, Il a fait partie des Voix de l'info de Sonia Mabrouk sur CNews et a été, en 2019, chroniqueur sur LCI. Brain Magazine l'a qualifié de « minorité visible de gauche » dans les médias. Depuis 2021, il tient une chronique mensuelle "Le point Porcher" dans le magazine Technikart où il donne son point de vue sur des sujets de société divers. Depuis le 3 mars 2021, il intervient aussi au journal Le Média dans la chronique "L'instant Porcher". Depuis août 2023, il est sur France Inter à 7h45 tous les vendredis pour le débat économique face à Dominique Seux.

Le collectif RePEc le classe 38 économiste le plus suivi au monde sur Twitter sur 1 068 économistes recensés.

En 2018, Bloomberg HT (Bloomberg TV à Istanbul) le classe dans les 50 économistes les plus suivis au monde.

Dans son numéro de , le magazine Technikart classe Thomas Porcher dans « les 100 qui feront 2019 » à la 21 place.

Son livre Traité d'économie hérétique (sortie en 2018) s'est écoulé à plus de 50 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues (japonais, italien et espagnol).

Selon le magazine Livres Hebdo, son essai Les délaissés (sortie en ) fait « une entrée rapide dans les meilleures ventes. Tiré à 13000 exemplaires, il a été réimprimé à 2000 quatre jours après sa sortie».

En 2020, le magazine britannique en ligne « Richtopia » classe Thomas Porcher dans le Top 100 mondial des économistes les plus influents en ligne à la 42 place.

En , une étude du cabinet Headway advisory publiée dans Le Figaro classe Thomas Porcher 5 du Top 20 des personnalités de l'enseignement supérieur les plus influentes sur Twitter, derrière le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le politologue Dominique Reynié et le géopolitologue Pascal Boniface notamment. En 2022, l'indice « Twitter Influence de l'éducation et de l'enseignement supérieur », publié par le cabinet Headway advisory dans Le Figaro, le classe comme la personnalité de l'enseignement supérieur et le professeur le plus influent sur Twitter en France.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a été en couple avec l'actrice Élodie Yung pendant 14 ans puis avec l'avocate Sarah Salesse, fille d'Yves Salesse, ancien de la LCR, figure du syndicalisme, ancien conseiller d'État et leader du « non » au référendum de 2005.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées liberation20130616
  2. ? « Thomas Porcher, ceinture rouge », sur www.libération.fr,
  3. ? « Forwards, Brain Bangin' », sur Forwards (consulté le )
  4. ? Thomas Porcher, « Recettes pétrolières et financement de la lutte contre la pauvreté : le cas de la République du Congo », theses.fr, Paris 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. ? Thomas Porcher, Associate Professor
  6. ? Site du débat nationale sur la transition énergétique
  7. ? « Transition verte : Corinne Lepage au charbon », sur Libération.fr (consulté le )
  8. ? « Thomas Porcher », sur Les Économistes atterrés (consulté le ).
  9. ? « Sonia Mabrouk (Les voix de l'info, CNews) : « Je veux remporter le défi sur ma tranche » », tvmag.lefigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. ? « Pour la rentrée LCI veut pimenter le débat avec une pluie de nouveaux chroniqueurs », L'OBS,‎ (lire en ligne)
  11. ? « Les politiques, c'est fait. Quand est ce qu'on dégage aussi les journalistes ? » (consulté le ).
  12. ? Technikart, « Le Point Porcher : Masculinité ? la schizophrénie de notre société », sur Technikart, (consulté le )
  13. ? Technikart, « Street et luxe : je t'aime, moi non plus? (Enfin, quand même un peu) », sur Technikart, (consulté le )
  14. ? « Adèle Van Reeth : « France Inter n'est ni de droite ni de gauche ! » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. ? « Les écoles de commerce se disputent les gloires de la recherche », sur lemonde.fr,
  16. ? « Dünyan?n en çok takip edilen 50 ekonomisti [Les 50 économistes les plus suivis au monde] », Bloomberg HT,‎ (lire en ligne)
  17. ? « Technikart »,
  18. ? « Les délaissés peuvent-ils s'unir? », France culture,‎ (lire en ligne)
  19. ? « Quand Vikash Dhorasoo rencontre Thomas Porcher, ils parlent politique (mais aussi de Booba) », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  20. ? « Jézabel Couppey-Soubeyran : « Vulgariser n'est pas vulgaire » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. ? « Les délaissés peuvent-ils s'unir ? », sur France Culture, (consulté le )
  22. ? (ja) « ????????????? ?????????????????? », sur ????????????? ?????????????????? (consulté le )
  23. ? (it) « Trattato di economia eretica », sur Meltemi Editore (consulté le )
  24. ? (es) « Tratado de economía herética. Para poner fin al discurso dominante », sur www.elsotano.com (consulté le )
  25. ? « Relancer la lutte des classes », Livres hebdo,‎ (lire en ligne)
  26. ? « Top 100 Most Influential Economists in the World (2020) », sur Richtopia,
  27. ? Sophie de Tarlé, « Classement des personnalités, des universités et des grandes écoles les plus influentes sur twitter », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  28. ? le figaro, « Classement Twitter 2022 des personnalités, universités et écoles les plus influentes », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  29. ? « Thomas Porcher, l'économiste de place publique qui courrouce la macronie », sur www.nouvelobs.com,
La suite sur Wikipedia...