source wikipédia

Terry Pratchett
Description de cette image, également commentée ci-après
Terry Pratchett en .
Nom de naissance Terence David John Pratchett
Naissance
Beaconsfield, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 66 ans)
Broad Chalke, Wiltshire, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Romancier, nouvelliste
Distinctions
Prix British Science Fiction
Prix Locus
Prix Andre-Norton
Prix Prometheus
Prix Solstice
Auteur
Langue d'écriture Anglais britannique
Genres
Roman (fantasy, science-fiction)

?uvres principales

  • Le Peuple du Tapis ()
  • La Face obscure du Soleil ()
  • Strate-à-gemmes ()
  • Série Les Annales du Disque-monde (-)
  • Trilogie Le Grand Livre des gnomes (-)
  • De bons présages (), coécrit avec Neil Gaiman

Terry Pratchett ([?t??i ?p?æt???t]), né le à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le à Broad Chalke (Wiltshire), est un écrivain britannique. Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Pratchett publie son premier roman en , mais ce n'est qu'en qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde. Il devient par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (les Annales comptent plus de trente tomes) et les plus appréciés. Ses livres se sont vendus à plus de 85 millions d'exemplaires dans 37 langues. Pratchett est ainsi l'auteur britannique le plus vendu des années 1990. Selon un sondage publié en dans le magazine littéraire britannique Book Magazine, Terry Pratchett est alors le second auteur vivant le plus apprécié de ses compatriotes, derrière J. K. Rowling.

Il est anobli par la reine en , et reçoit de nombreuses récompenses pour son ?uvre. Atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, il milite pendant ses dernières années en faveur du droit au suicide assisté, notamment dans son documentaire Choosing to Die (en).

  1. ? Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. ? « L'auteur Terry Pratchett est décédé à l'âge de 66 ans », sur Le Soir, (consulté le )

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Terence David John Pratchett est né le à Beaconsfield dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Il est le fils unique de David et Eileen Pratchett, originaires de Hay-on-Wye. La famille déménage à Bridgwater dans le Somerset en , où Terry intègre la John Hampden Grammar School. Il se décrit comme un « étudiant indescriptible » et affirme devoir son éducation à la bibliothèque publique de Beaconsfield.

Il s'intéresse à l'astronomie : il collectionne les cartes concernant l'espace offertes dans les paquets de thé Brooke Bond, possède un télescope et rêve de devenir astronome, mais il n'est pas assez doué en mathématiques. Son intérêt se porte ensuite sur les romans de science-fiction anglais et américains, ce qui l'amène à assister à des conventions de science-fiction à partir de -, jusqu'à ce qu'il commence à travailler. Ses premières lectures incluent les ?uvres de H. G. Wells et d'Arthur Conan Doyle, ainsi que « tous les livres qu'on se doit de lire », ce qu'il considère comme « la construction d'une éducation ».

À 13 ans, Terry Pratchett publie sa première nouvelle, The Hades Business, dans le magazine de l'école. Elle est publiée commercialement alors qu'il a 15 ans.

Il suit des cours d'arts, d'anglais et d'histoire. Il choisit d'embrasser la carrière de journaliste avant la fin de ses études et est embauché à 17 ans, en , au journal local Bucks Free Press. Il y écrit, entre autres, plusieurs histoires pour la section Children's Circle sous le pseudonyme d'Uncle Jim. Un des épisodes fait apparaître les personnages de son futur roman Le Peuple du Tapis. Pendant ses jours de repos, il parvient à décrocher des diplômes avancés en anglais (A-level) tout en prenant des cours de journalisme.

Carrière

[modifier | modifier le code]

En , Pratchett, alors journaliste, réalise l'interview de Peter Bander Van Duren, le codirecteur de Colin Smythe Limited, une petite maison d'édition de Gerrards Cross. Lors de cette rencontre, Pratchett mentionne le livre qu'il a écrit, Le Peuple du Tapis. Bander Van Duren et Colin Smythe acceptent d'éditer le livre en , avec des illustrations de Pratchett lui-même. Il reçoit des critiques favorables, bien que peu nombreuses. Pratchett renouvelle l'expérience avec deux autres romans de science-fiction : La Face obscure du Soleil en et Strate-à-gemmes en .

En , après avoir changé plusieurs fois d'employeur, il devient chargé des relations publiques pour le Central Electricity Generating Board (bureau pour l'énergie) dans une zone qui recouvrait plusieurs centrales nucléaires. Par la suite, il affirme en plaisantant avoir choisi le moment idéal : quelques mois plus tôt s'est produit l'accident nucléaire de Three Mile Island aux États-Unis.

Son premier roman de la série Disque-monde est publié en par Colin Smythe Limited. Les droits pour la version poche sont rapidement acquis par Corgi, une filiale de l'éditeur Transworld. L'auteur gagne en popularité lorsqu'il est mis en avant dans l'émission radio de la BBC « Woman's Hour » ; il signe alors chez l'éditeur Victor Gollancz, dont il est le premier auteur de fantasy. Colin Smythe devient son agent. À cette époque, Pratchett prend l'habitude d'écrire tous les soirs après le travail, environ 400 mots.

Terry Pratchett rencontre un tel succès qu'il peut abandonner son poste au CEGB en , après la publication du quatrième volume du Disque-monde, Mortimer. Il se consacre ensuite exclusivement à l'écriture, et voit ses ventes décoller : ses livres figurent fréquemment dans le haut des classements de best-sellers. Selon le journal The Times, Pratchett est l'auteur britannique le plus lu en et également le plus vendu des années 1990. Selon le Bookseller's Pocket Yearbook de , les ventes britanniques de Pratchett en représentent 3,4 % du marché de la fiction en format relié, ce qui le classe deuxième derrière J. K. Rowling (6 %). Les versions poche de ses ouvrages représentent quant à elles 1,2 % du marché. Il se vend en effet plus de 2,5 millions de livres de Pratchett par an, rien qu'au Royaume-Uni.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Terry Pratchett se marie en 1968 avec Lyn Purves. Ils déménagent à Rowberrow, près de Shipham dans le Somerset en . Ils ont une fille, Rhianna, en  ; elle devient journaliste puis scénariste de jeux vidéo. La famille déménage en dans un village au nord-ouest de Salisbury, dans le Wiltshire. Terry Pratchett dit aimer « l'écriture, la marche, les ordinateurs, et la vie ». Il se décrit comme un humaniste, soutient activement la British Humanist Association et est membre de la National Secular Society.

Très proche de ses lecteurs, il a souvent participé aux forums de discussion qui lui sont consacrés sur Usenet : alt.books.pratchett et alt.fan.pratchett. Selon un sondage publié en dans le magazine littéraire britannique Book Magazine, Terry Pratchett est le second auteur vivant le plus apprécié de ses compatriotes, derrière J. K. Rowling.

Parmi ses autres passions, l'histoire naturelle a une place importante. Il possède notamment une serre avec des plantes carnivores.

Blason de Sir Terence

Le , il est anobli par la reine et devient Knight Bachelor, ce qui lui confère le droit d'être appelé « Sir Terence ». Il commente alors : « N'importe quel auteur de fantasy a envie de devenir chevalier. Vous savez, je suis à deux doigts de m'acheter un cheval et une épée. » Fin , il entreprend de se fabriquer une épée avec l'aide d'amis. Il explique plus tard au Times Higher Education avoir récolté du minerai de fer, construit un four et fondu une lame ; son vieil ami et agent Colin Smythe lui offre même quelques morceaux de météorite de fer qu'il ajoute à l'alliage.

Le , son blason, créé par Hubert Chesshyre (en), fut accordé par Clarenceux (en) et Garter (en) du College of Arms. La chouette (Ninoxe boubouk, ou Morepork en anglais) reposant sur de l'eau et la croix Ânkh sont des références à la cité d'Ankh-Morpork (la ville jumelle composée des vieilles villes d'Ankh et de Morpork séparées par la rivière). Elles figurent sur le blason de la cité comme décrit dans le roman Pieds d'argile () où l'auteur critique à sa manière ironique l'héraldique et Collège Royal Héraldique d'Ankh-Morpork (l'équivalent Morporkien du College of Arms). Les livres rouges (de gueules selon le terme héraldique) représentent l'?uvre de l'auteur qui lui valut son anoblissement.

La devise NOLI TIMERE MESSOREM signifie en latin Ne craignez pas le Faucheur. La Mort (personnage présent dans presque tous ses livres), ainsi que son acceptation étant des sujets clé de l'?uvre de Terry Pratchett. L'utilisation de majuscules, bien qu'habituelle dans ce contexte, ne peut que rappeler l'« élocution » de la Mort tout au long de l'?uvre. En effet, lorsque La Mort (ou celui ou celle qui le remplace) parle, ses propos sont systématiquement écrits en majuscules.

Le , la mort de Terry Pratchett fut communiquée (entre autres) par le biais de Twitter. Ses trois derniers tweets (postés par son assistant Rob Wilkins) ont marqué ses très nombreux admirateurs :

« AT LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER. »

« FINALEMENT, SIR TERRY, NOUS DEVONS MARCHER CÔTE-À-CÔTE. »

« Terry took Death's arm and followed him through the doors and on to the black desert under the endless night. »

« Terry prit le bras de la Mort et le suivit à travers les portes vers le noir désert dans la nuit infinie. »

« The End. »

« Fin. »

C'est ainsi que ses proches ont choisi de lui rendre hommage, en lui faisant quitter ce monde tel un de ses personnages.

Malgré ses plaidoyers pour le suicide assisté, il semblerait que sa mort fût naturelle.

Maladie d'Alzheimer

[modifier | modifier le code]

En , alors qu'il est âgé de 59 ans, il se voit diagnostiquer à tort un « léger accident vasculaire cérébral » qui lui aurait endommagé la partie droite du cerveau. Il constate que ses facultés motrices sont réduites, mais pas son écriture. En , on lui annonce le diagnostic réel : une « forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer » avec atrophie corticale postérieure. L'écrivain ne tarde pas à annoncer sa maladie, qu'il compare à « un obstacle mineur ». Il dit prendre les choses « avec philosophie, et de façon relativement optimiste ». Pratchett affirme qu'il sent qu'il pourra faire « encore au moins quelques livres », et explique qu'aux personnes qui lui diront : « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? », il ne répondra positivement « qu'aux experts en chimie cérébrale ». Interviewé lors du festival de littérature de Bath, il confie qu'il lui est devenu trop difficile d'écrire des dédicaces.

En , Pratchett annonce qu'il fait une donation d'un million de dollars américains à l'Alzheimer's Research Trust. Il se dit choqué d'avoir appris que le budget de la recherche dans la maladie d'Alzheimer ne représente que 3 % de celui pour le cancer.

En , il crée, en collaboration avec la BBC, un documentaire en deux parties basé sur sa maladie : « Living with Alzheimer » (« Vivre avec Alzheimer »). Les deux parties, diffusées le et le , rassemblent respectivement 2,6 millions (10,4 % d'audience) et 1,72 million de téléspectateurs (6,8 %). Le documentaire remporte un BAFTA du meilleur documentaire.

Dans un article de , Terry Pratchett explique qu'il souhaite un « suicide assisté », bien qu'il n'aime pas ce terme, avant que sa maladie ne parvienne à un stade critique. L'écrivain est choisi par la BBC pour donner la « conférence Richard Dimbleby » en , qu'il intitule « Shaking Hands With Death ». La conférence, diffusée le , est lue par son ami Tony Robinson : Pratchett n'en assure que l'introduction à cause des problèmes de lecture que sa maladie lui occasionne. Il prend notamment position pour l'euthanasie qui fait débat au Royaume-Uni.

Le , il annonce avoir entamé la procédure visant à obtenir un suicide assisté auprès de l'organisation suisse Dignitas. Deux jours plus tard, la chaîne de télévision BBC Two diffuse le documentaire Terry Pratchett: Choosing to Die (« Choisir de mourir »), à propos du suicide assisté ; on y voit la mort d'une personne atteinte d'une maladie neurodégénérative. Terry Pratchett remporte un nouveau BAFTA pour cette réalisation en . Après avoir terminé un dernier roman du Disque-monde au cours de l'été , il cesse toute activité à cause de la maladie et décède le à son domicile. Le 25 mars, il fut incinéré à Salisbury à la suite des obseques de l'humanisme.

  1. ? (en) « Discworld heroes were old masters », Bucks Free Press, (consulté le )
  2. ? (en) Kevin P. Smith, « Terry Pratchett », The Literary Encyclopedia, (consulté le )
  3. ? (en) « Talking with Terry Pratchett », terrypratchettbooks.com (consulté le )
  4. ? (en) Jim Young, « Terry Pratchett on the origins of Discworld, his Order of the British Empire and everything in between », Science Fiction Weekly, (consulté le )
  5. ? (en) Bill Peschell, « Interview with Terry Pratchett », (consulté le )
  6. ? (fr) « Biographie sur l'Atalante » (consulté le )
  7. ? (en) « About Terry », Colin Smythe (consulté le )
  8. ? (en) « Welcome to the world of Terry », The Scotsman online, (consulté le )
  9. ? (en) Claire E. White, « A conversation with Terry Pratchett », Writerswrite,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. ? (en) Neil Gaiman, « Terry Pratchett: An Appreciation », (consulté le )
  11. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées guardian
  12. ? (en) « Terry Pratchett in conversation », BBC Wiltshire, (consulté le )
  13. ? (en) Jason Anthony, « Discworld Monthly - Issue 100: August 2005 - New from Colin Smythe (Pratchett's agent) », DiscworldMonthly.co.uk, (consulté le )
  14. ? (en) « Terry Pratchett: Biography », Sky One, (consulté le )
  15. ? Gillossen, « Rhianna Pratchett rempile », (consulté le )
  16. ? (en) « Terry Pratchett Biography », The Terry Pratchett Unseen Library, (consulté le )
  17. ? (en) « Terry Pratchett OBE: Fantasy fiction author, satirist and distinguished supporter of Humanism », British Humanist Association website (consulté le )
  18. ? (en) « Honorary Associates: Sir Terry Pratchett », National Secular Society (consulté le )
  19. ? « J.K. Rowling, écrivain favorite des Britanniques »,
  20. ? (en) « Edited Guide Entry », sur bbc.co.uk (consulté le )
  21. ? (en) « New Year Honours list 2009 », Directgov,
  22. ? (en) « Honours and Awards », London Gazette, n 59160,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. ? (en) « Quotes of the week ...They said what? », The Observer, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. ? (en) « Times Higher Education interview »,
  25. ? (en) Robert Quigley, « Terry Pratchett Made His Own Meteorite-Powered Sword After He Was Knighted (photo) »,
  26. ? « Blason et devises de la ville d'Ank-Morpork »
  27. ? (en-GB) « How did Terry Pratchett tweet after his death? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. ? « Sir Terry Pratchett dies, aged 66 »
  29. ? (en) « Terry Pratchett: I had a stroke - and I did not even notice », Daily Mail, (consulté le )
  30. ? (en) « Pratchett funds Alzheimer's study », BBC News (consulté le )
  31. ? (en) Terry Pratchett, « An embuggerance », (consulté le )
  32. ? (en) « People: Sienna Miller, Terry Pratchett, Javier Bardem », Times Newspapers, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. ? (en) « Terry Pratchett pledges $1 million to Alzheimer's Research Trust », Alzheimer's Research Trust, (consulté le )
  34. ? (en) « Pratchett funds Alzheimer's study », news.bbc.co.uk (consulté le )
  35. ? « BBC Documentary », (consulté le )
  36. ? (en) Neil Wilkes, « 'Minder' revival starts with 2.4m », Digital Spy, (consulté le )
  37. ? (en) Neil Wilkes, « 'Minder' remake drops 600,000 », Digital Spy, (consulté le )
  38. ? « www.bafta.org », BAFTA, (consulté le )
  39. ? (en) Chris Irvine, « Sir Terry Pratchett: coroner tribunals should be set up for assisted suicide cases », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. ? (en) Terry Pratchett, « A tribunal of mercy », The Guardian, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. ? (en) Martin Williams, « A death worth dying for », The Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. ? (en) Richard Henley Davis, « Terry Pratchett speaks at the 34th Richard Dimbleby lecture », The Economic Voice,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. ? « Terry Pratchett contre le Faucheur », Télérama,
  44. ? « Terry Pratchett souhaite mourir », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. ? (en) « Terry's ?Choosing to Die' documentary awarded at Scottish Baftas » (consulté le )
  46. ? (en) « Terry Pratchett has died », sur PSMprints (consulté le )
  47. ? Hannah Furness, « Sir Terry Pratchett dies, aged 66 », Telegraph.co.uk, (consulté le )
  48. ? Chronology - Colin Smythe
La suite sur Wikipedia...