source wikipédia

Julia Quinn
Description de cette image, également commentée ci-après
Julia Quinn gagne un RITA award en 2008
Nom de naissance Julie Cotler épouse Pottinger
Naissance
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Romancière
Distinctions
RITA Awards
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Genres
Romance historique, romance

?uvres principales

La Chronique des Bridgerton

Compléments

www.juliaquinn.com

Julia Quinn, née en 1970, est une romancière américaine, spécialisée dans les romances historiques. Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues et figurent régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times depuis 2001. Son ?uvre la plus populaire est sa série romanesque La Chronique des Bridgerton (en) qui met en scène une famille au temps de la Régence et qui est adaptée sous forme de série télévisée diffusée par Netflix à partir de décembre 2020.

  1. ? Marion Miclet, « « La Chronique des Bridgerton » ou Jane Austen avec du champagne », Le Point, (consulté le ).
  2. ? Hamilton et Jones, p. 284.
  3. ? Ramsdell, p. 525.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Julie Pottinger (née Cotler en 1970) vit principalement en Nouvelle-Angleterre, bien qu'elle ait passé une grande partie de sa jeunesse en Californie après le divorce de ses parents. Diplômée de l'université d'Harvard, elle opte pour le pseudonyme de « Julia Quinn » pour que ses romans se retrouvent rangés sur les étals près de ceux d'Amanda Quick (une autrice à succès de romances).

La spécialité de Julia Quinn est l'écriture de romances historiques et principalement celles se déroulant durant la Régence anglaise, s'inspirant ainsi de Jane Austen. Au moment d'écrire Splendide en 1995, ses auteurs préférés étaient Judith McNaught, Julie Garwood, Johanna Lindsey et Lisa Kleypas.

Son style diffère de celui des romancières des années 70 et 80 qui selon elle, présentaient des héroïnes « paillassons » obéissant aux ordres de mâles dominants. « Je ne peux pas imaginer une romance publiée aujourd'hui dans laquelle le héros viole l'héroïne et où celle-ci tombe amoureuse de lui. » explique-t'elle à Time en 2003. Même si elle ne s'écarte pas des codes de la romance, Julia Quinn se considère féministe : « je ne peux pas imaginer quelque-chose dans mes romans qu'une féministe trouverait répréhensible ».

Son ?uvre est traduite dans une trentaine de langues et est régulièrement classée sur la liste des best sellers du New York Times. Rien qu'aux États-Unis, les ventes se montent à plus de 10 millions d'exemplaires.

  1. ? (de) Pia Lammerhirt, Isolde Wehr, « Interview With Julia Quinn », Die Romantische Buecherecke, (version du sur Internet Archive).
  2. ? « Julia Quinn », Les Romantiques, (consulté le ).
  3. ? (en) Lev Grossman, « Rewriting the Romance », Time, (consulté le ).
  4. ? (en) Sandy Coleman, « Writer's Corner for June, 2005 - Julia Quinn », All about romance (consulté le )
  5. ? « The heroines were doormats, with all these alpha males bossing them around. »
  6. ? « I can't imagine a romance novel published today where the hero rapes the heroine and she falls in love with him. »
  7. ? « I can't think of anything in my books that any feminist would find objectionable. »
  8. ? Mélanie Hennebique, « Culture : Julia Quinn, la plume avertie à l'origine de « La Chronique des Bridgerton » », Vanity Fair, (consulté le )
La suite sur Wikipedia...