source wikipédia

Ron Rash
Description de cette image, également commentée ci-après
Ron Rash en 2014.
Naissance (72 ans)
Chester, Caroline du Sud, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Romancier, nouvelliste, poète
Distinctions
Grand prix de littérature policière 2014
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Mouvement École du Montana
Genres
Littérature des grands espaces, Nature writing, roman policier, roman noir, nouvelle, poésie

Ron Rash, né à Chester en Caroline du Sud le , est un écrivain, poète et nouvelliste américain, auteur de roman policier. Il remporte le Grand prix de littérature policière en 2014 avec le roman Une terre d'ombre (The Cove).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né à Chester, il est élevé et passe son enfance dans la petite ville de Boiling Springs, en Caroline du Nord.

Il étudie à l'université Gardner?Webb et à l'université de Clemson, où il obtient respectivement un baccalauréat et une maîtrise en littérature anglaise. Il devient ensuite enseignant. Il est aujourd'hui professeur ordinaire ("distinguished professor") en études Appalaches, dans le département de langue anglaise de la West Carolina University (WCU).

Sa carrière d'écrivain s'amorce en 1994 avec la publication d'un premier recueil de nouvelles, puis d'un recueil de poésie en 1998.

Lauréat de plusieurs prix littéraires aux États-Unis, il publie Un pied au paradis (One Foot in Eden), son premier roman policier, en 2002. Serena, paru en 2008 aux États-Unis et traduit en 2011 en France, est transposé au cinéma par Susanne Bier en 2014 sous le même titre (Serena).

Ron Rash vit actuellement à Asheville en Caroline du Nord.

  1. ? Émilie Grangeray, dans M. Le magazine du Monde, n 50, p. 76-77, 1er septembre 2012, « L'Asheville de Ron Rash », sur Le Monde.fr, (consulté le )
La suite sur Wikipedia...