source wikipédia
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité |
française |
| Activités |
Avocat, scénariste de bande dessinée |
Mathieu Salvia, né le à Bondy, est un scénariste de bandes dessinées français. Il signe aussi ses albums sous le pseudonyme de Nerval.
Lycéen à Jean Zay à Aulnay-sous-Bois puis étudiant à l'université Paris XIII, il obtient une licence en droit puis une maîtrise en carrière judiciaire à l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Il est également titulaire de deux Master 2 : un en Communication et Multimédia et l'autre en Propriété Intellectuelle Appliquée. Une fois diplômé, il suit pendant 18 mois l'École du Barreau. Cela le conduit à exercer le métier d'avocat spécialisé en propriété intellectuelle.
Durant sa formation et en parallèle à son métier, il côtoie les artistes de la communauté Café salé (Forum Internet), ce qui lui permet de travailler, au début le dessin et la photo, puis rapidement les scénarios. Cela aboutira, en 2011, à la publication de sa première histoire, dessinée par Nicolas Petrimaux, et parue dans l'album collectif Brume, sous le pseudonyme de Nerval.
Désirant persévérer dans cette voie, il démarche de nombreux éditeurs avec un projet original. David Chauvel, qui cherchait une histoire pour la série Sept des éditions Delcourt, lui propose de remanier son scénario pour correspondre aux impératifs de cette collection. Il lui propose également de collaborer avec le dessinateur Philippe Briones et le coloriste Romain Huet. L'album Sept héros paraît en 2016.
Ayant eu l'occasion d'échanger avec le dessinateur Djet grâce au forum du Café salé, Il le contacte pour lui pitcher ce qui deviendra le scénario du diptyque Croquemitaines parus en 2017, aux éditions Glénat, et repris dans une intégrale en 2021.
Désirant réaliser une nouvelle série avec cet auteur, il lui propose la trilogie, mêlant thriller et fantastique, In memoriam. Les deux premiers tomes, Manon et Adam, paraissent en 2023 aux éditions Dupuis.
Dans un style très différent d'In Memoriam, il propose au dessinateur Johann Corgié, rencontré lors d'un festival de bande dessinée par l'intermédiaire de Djet, la trilogie Vermines. On y suit les traces d'un gangster de la Nouvelle-Orléans qui découvre l'existence d'un monde fantastique, où sont remisés depuis des milliers d'années tout ce qui n'a pas sa place dans notre univers. Les 2 premiers tomes sont publiés, en 2023, aux éditions Dupuis.
Dans le registre de la bande dessinée pour enfants, mêlant la Fantasy à des sujets plus graves comme la maladie d'Alzheimer, il s'associe avec la dessinatrice Krystel, pour la réalisation de la trilogie Petits Dieux. Les 3 tomes sont parus en 2024, 2025 et 2026 aux éditions Dargaud.