source wikipédia

Pierre Senges
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Senges
Naissance
Romans-sur-Isère (Drôme, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Activité principale
romancier, dramaturge
Distinctions
Prix SACD Nouveau talent Radio (2007)
Prix de la Page 111 (2015)
Prix Wepler (2015)
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Roman, théâtre radiophonique

Pierre Senges, né en 1968 à Romans-sur-Isère, est un écrivain français.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Inscrit en sociologie à Grenoble, il fréquente plutôt les bibliothèques que l'université qui le déçoit. Découvrant en autodidacte la musique, il s'oriente vers le jazz, joue du saxophone puis de la guitare. Il enseigne la musique à Grenoble et donne quelques concerts avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1990.

Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2012-2013, avec un projet d'écriture autour du scénariste italien Ennio De Concini.

La construction de ses livres est souvent basée sur un assemblage de séquences, numérotées à l'image des Fragments de Georg Christoph Lichtenberg. Son premier livre (Veuves au maquillage) est découpé en 499 séquences.

On pourrait dire de lui qu'il est un encyclopédiste baroque : ses ouvrages toujours foisonnants alternent érudition et invention (Fragments de Lichtenberg), jeu sur la vérité et le mensonge (Veuves au maquillage ou La réfutation majeure), enfin alternance entre humour et ironie.

Dans un article consacré à Projectiles au sens propre, Michel Ciment écrit: « Qu'il s'inspire d'un philosophe (Fragments de Lichtenberg, Gallimard, « Verticales », 2008) ou d'un écrivain (Achab (séquelles), Gallimard, « Verticales », 2015), ce sont autant de variations brillantes qui appartiennent à une tradition française, minoritaire mais passionnante, qui, de Rabelais à Perec, mêle l'érudition foisonnante à l'esprit ludique. »

Outre ses livres, il est aussi l'auteur de fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix SACD Nouveau Talent Radio en 2007.

Il a participé ponctuellement à la revue Le Tigre ainsi qu'au Matricule des anges. Certains de ses textes ont également été publiés dans La Nouvelle Revue française. Il collabore depuis 2019 à la revue en ligne En attendant Nadeau et a rejoint en 2023 son comité de rédaction.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Lançon
  2. ? « Pierre Senges », sur villamedici.it.
  3. ? Nathalie Dupont, « Savoir dérouter. Pierre Senges, érudit égarant », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 20, n 4-5,‎ , p. 657-666.
  4. ? "Positif", n°713-714, juillet-août 2020.
La suite sur Wikipedia...