source wikipédia

Sam Shepard
Description de cette image, également commentée ci-après
Sam Shepard le 15 juin 2004 sur le tournage de Furtif.
Nom de naissance Samuel Shepard Rogers III
Surnom Sam Shepard
Naissance
Fort Sheridan (Illinois, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 73 ans)
Midway (Kentucky, États-Unis)
Profession
  • Acteur
  • Scénariste
  • Réalisateur
  • Dramaturge
  • Producteur
  • Écrivain
  • Metteur en scène
Films notables Les Moissons du ciel
L'Étoffe des héros
Paris, Texas
C?ur de tonnerre
L'Affaire Pélican
La Chute du faucon noir
N'oublie jamais
Un été à Osage County

Samuel Shepard Rogers III, dit Sam Shepard, est un acteur, scénariste, réalisateur, dramaturge, producteur, écrivain et metteur en scène américain, né le à Fort Sheridan (Illinois, États-Unis), et mort le à Midway (Kentucky, États-Unis), dont la carrière a couvert plus d'un demi-siècle.

Auteur de 44 pièces, de plusieurs essais, mémoires, romans et recueils de nouvelles, le nombre de récompenses et nominations reçues par Shepard au cours de son existence approche la cinquantaine, dont le prestigieux Prix Pulitzer de l'?uvre théâtrale en 1979 pour sa pièce L'Enfant enfoui (en) et, en 2009, le PEN/Laura Pels International Foundation for Theater Award décerné par le PEN Club international pour son apport considérable au théâtre américain. En tant qu'acteur, il fut également nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1983 pour son interprétation de l'aviateur américain Chuck Yeager dans L'Étoffe des héros.

Les pièces de Shepard sont surtout connues pour leurs éléments sombres, poétiques et souvent surréalistes et pour leurs personnages déracinés vivant à la périphérie de la société américaine.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Fref
  2. ? (en) Sam Shepard sur l'Internet Movie Database
  3. ? (en) Harold Bloom, Harold Bloom's Major Dramatists : Sam Shepard, Infobase Publishing, , 114 p. (ISBN 978-1-4381-1646-4, lire en ligne)
  4. ? « Wim Wenders à propos de Sam Shepard » [vidéo], sur ina.fr. Durée : min 3 s

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse & famille

[modifier | modifier le code]
Sam Shepard en 1964 à l'âge de 21 ans.

Sam Shepard naît le à Fort Sheridan (Illinois). Sa mère, Jane Elaine Schook, originaire de Chicago, est enseignante, son père est un agriculteur qui a servi dans les Forces aériennes de l'armée des États-Unis en tant que pilote de bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Shepard lui-même le désignera souvent comme un « alcoolique invétéré » au caractère violent et l'on peut trouver trace de son influence dans de nombreux personnages créés par l'auteur.

Adolescent, Shepard travaille dans un ranch et après avoir obtenu son diplôme de fin d'étude à la Duarte High School (en) de Duarte (Californie) en 1961, il étudie brièvement l'élevage au Mt. San Antonio College (en) où il s'inscrit également à des cours de littérature. C'est à cette époque qu'il découvre, entre autres, Samuel Beckett, le jazz et l'expressionnisme abstrait. Peu après, il abandonne ses études et rejoint une troupe de théâtre ambulante, la Bishop's Company.

À partir de 1962, Sam Shepard participe à New York à des pièces expérimentales sur les scènes du Off-Off-Broadway où il se fait connaître à la fois comme acteur et dramaturge. En 1969, il écrit quelques sketches de la revue théâtrale Oh! Calcutta!

Carrière

[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1970, il écrit sa trilogie sur la famille : Curse of the Starving Class (1976), L'Enfant enfoui (Buried Child, 1979) et L'Ouest, le vrai (True West, 1980). Ses deux dernières pièces remportent successivement le Tony Award de la meilleure pièce. Il reçoit en outre le Prix Pulitzer de l'?uvre théâtrale en 1979 pour L'Enfant enfoui (Buried Child). Il a aussi remporté plusieurs Obie Awards, dont celui de la meilleure pièce et de la meilleure mise en scène pour Fool for Love (1983), qui s'attaque, à l'instar d'autres de ses ?uvres, aux mythes du cow-boy vertueux et de la morale américaine.

Scénariste, il collabore ou signe seul les scénarios de nombreux films, dont Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970), Paris, Texas de Wim Wenders (1984), film qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 1984 et Fool for Love (1985) de Robert Altman, d'après sa propre pièce éponyme de 1983, où il incarne également le personnage d'Eddie.

Il tient de nombreux rôles au cinéma. En 1984, il incarne l'aviateur Chuck Yeager dans L'Étoffe des héros (The Right Stuff) : sa prestation lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Mort

[modifier | modifier le code]

Sam Shepard meurt le à Midway (Kentucky) des suites de la maladie de Charcot.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sam Shepard a été marié de 1969 à 1984, avec l'actrice O-Lan Jones, mère de son fils Jesse. À la même époque, il a une liaison avec la chanteuse et poète Patti Smith. L'actrice Jessica Lange, avec qui il a eu deux enfants, a été sa compagne de 1982 à 2009.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Bloom
  2. ? (en) « Sam Shepard Biography », FilmReference.com (consulté le )
  3. ? (en) John O'Mahony, « The write stuff », The Guardian, Londres,
  4. ? (en) John Lahr, « The Pathfinder », sur The New Yorker,
  5. ? Charles Decant, « L'acteur Sam Shepard est mort » sur PureMédias, 31 juillet 2017
  6. ? « Jessica Lange et Sam Shepard discrètement séparés après des années d'amour » sur Purepeople.com, consulté le 14 octobre 2012


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?N?», mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n'a été trouvée

La suite sur Wikipedia...