source wikipédia
Naissance | Valence |
---|---|
Nationalité |
française |
Formation |
École nationale supérieure des arts décoratifs École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon |
Activités |
Écrivain, auteur de bande dessinée, illustrateur |
Conjoint |
Dominique Grange (depuis ) |
A travaillé pour |
Casterman |
---|---|
Distinctions |
Grand prix de la ville d'Angoulême () Liste détaillée Grand prix de la ville d'Angoulême () Prix Adamson () Prix Max et Moritz ( et ) Prix Eisner ( et ) Temple de la renommée Will-Eisner () |
Jacques Tardi, né le à Valence (Drôme), est un auteur de bande dessinée et illustrateur français.
Son ?uvre, traduite en plusieurs langues, lui a valu une certaine notoriété et une reconnaissance critique au-delà même du monde de la bande dessinée. Lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême en 1985 et du prix Saint-Michel, en 1977 et 1979, il a reçu de nombreuses autres récompenses, dont trois autres prix du festival d'Angoulême, deux prix Max et Moritz (Allemagne) et deux prix Eisner (États-Unis).
Il est notamment connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, série inspirée par le roman-feuilleton de la Belle Époque, son travail sur la Première Guerre mondiale (C'était la guerre des tranchées), et ses adaptations des romans de Nestor Burma.
Né le à Valence, Jacques Tardi passe son enfance dans l'Allemagne d'après guerre avec son père, militaire de carrière.
Il fait ses études à l'École des beaux-arts de Lyon, puis à l'École des arts décoratifs de Paris.
Il dessine sa première bande dessinée en 1958-1959, après la découverte des albums d'Edgar P. Jacobs : La Marque verte, en référence au sixième album de Blake et Mortimer, La Marque Jaune.
À partir de 1970, Tardi collabore à Pilote pour de courts récits écrits par Jean Giraud et Serge de Beketch. Pour ce même magazine, il dessine en 1972 Rumeurs sur le Rouergue sur un scénario de Pierre Christin (édité en album broché par Futuropolis en 1976) ainsi que Adieu Brindavoine. En 1973, il dessine des westerns de Claude Verrien puis, en 1974, Le Démon des glaces et La Véritable Histoire du soldat inconnu. Il collabore ensuite pour plusieurs périodiques : Libération, Charlie Mensuel, L'Écho des savanes, Ah ! Nana, Métal Hurlant...
En 1976, Tardi s'associe à Picaret pour Polonius et, à la demande de son éditeur Casterman, il commence une série qu'il poursuit jusqu'en 2022 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. En 1979, il publie le livre Ici Même scénarisé par Jean-Claude Forest, prépublié l'année précédente dans À suivre. En 1982, il commence une autre grande série, celle des adaptations de Nestor Burma de Léo Malet avec Brouillard au pont de Tolbiac.
À cette époque, il produit également des dessins de presse, notamment au sein de la presse militante des années 1980. Il est l'auteur de A la tête du client, réalisé pour le supplément n°1 de l'agence de presse IM'média d'automne 1984.
À la fin des années 1980, il illustre chez Futuropolis, en collaboration avec les éditions Gallimard, trois des principaux romans de Louis-Ferdinand Céline, dont Voyage au bout de la nuit . À la fin des années 1990, il crée le feuilleton radiophonique Le Perroquet des Batignolles avec Michel Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter.
En , il publie chez Futuropolis une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, La Position du tireur couché.
En 2012, il publie Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B, à partir des souvenirs de la captivité de son père durant la Seconde Guerre mondiale.
Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2013, il refuse cette distinction en indiquant ne vouloir « rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit ».
Jacques Tardi est décrit en 2018 comme « un artiste profondément engagé au service de la mémoire et de l'histoire contemporaine ». Selon Patrick Gaumer, il fait partie des « artistes les plus importants et les plus originaux de la bande dessinée internationale ».
Le , il est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence ».
En , Jacques Tardi est signataire d'une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée "France-Israël", qui selon l'objet de la pétition sert de « vitrine » à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien. En , il cosigne une tribune dans le Guardian en soutien des artistes palestiniens ayant appelé à boycotter l'édition 2019 du concours de l'Eurovision qui doit se tenir en Israël. En 2019, il cosigne dans Mediapart un appel au boycott de l'Eurovision à Tel Aviv.
Il participe régulièrement à des évènements de soutien à la librairie anarchiste Le Jargon Libre, tenue par son amie Hellyette Bess.
Jacques Tardi est marié avec la chanteuse et traductrice Dominique Grange depuis le ; ils sont parents, par adoption, de quatre enfants nés au Chili.