source wikipédia

Anne Vantal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivaine, autrice de littérature pour la jeunesse, enseignante, critique littéraireVoir et modifier les données sur Wikidata

Anne Vantal (née en 1956) est une auteure, journaliste, critique littéraire et écrivaine notamment en littérature jeunesse.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Anne Vantal est née à Paris en 1956. Elle obtient un baccalauréat classique latin-grec. Elle suit des études universitaires en lettres modernes, chinois et anglais. Elle enseigne ensuite l'anglais et le français langue étrangère hors de France pendant deux ans.

De retour en France, elle exerce d'abord en tant que critique littéraire, au sein du magazine Lire. Elle devient ensuite journaliste au sein de la presse culturelle et scientifique. Parallèlement, dans le domaine de l'édition, elle est lexicographe, notamment pour un dictionnaire de l'Oxford University Press et lectrice de manuscrits.

En tant qu'auteure, elle écrit d'abord au sein de collectifs, puis sous son nom propre. Elle écrit depuis 2003 à la fois pour un public enfant et adolescent.

Elle écrit également deux pièces de théâtre, dont une pour le jeune public. Elle a trois grands enfants et vit avec son compagnon entre la Bourgogne et Paris.

  1. ? « Anne Vantal (auteur de Peine maximale) », sur Babelio (consulté le )
  2. ? « Anne Vantal - Livres pour enfants et éditeur de littérature jeunesse - Gallimard Jeunesse », sur www.gallimard-jeunesse.fr (consulté le )
  3. ? « VANTAL Anne : Biographie - Histoire d'en Lire », sur www.histoiredenlire.com (consulté le )
  4. ? « Anne Vantal », sur www.editionsduchene.fr, (consulté le )
La suite sur Wikipedia...