source wikipédia

Gabrielle Vincent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière d'IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Monique MartinVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
DominiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
belgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Illustratrice, écrivaine, autrice de littérature pour la jeunesseVoir et modifier les données sur Wikidata

Monique Martin, connue également sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, née à Bruxelles (Ixelles) le et morte dans la même ville le , est une peintre, illustratrice et autrice belge de livres pour enfants, essentiellement connue pour sa série jeunesse Ernest et Célestine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Monique Martin naît le à Ixelles.

Elle grandit à Auderghem, près de la forêt de Soignes. Elle griffonne ses cahiers d'écolière à deux mains en boulimique du dessin.

Elle étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Elle y décroche un premier prix. Pour Didier Pasamonik, directeur de la rédaction du site ActuaBD : « [...] si elle l'avait voulu, avec son trait virtuose et juste, aurait pu faire de la bande dessinée, genre Catherine Meurisse ; elle a fait quelques pages d'ailleurs qui relèvent de l'art séquentiel. ».

D'abord peintre et aquarelliste. Comme disciple du Malinois Jan De Smedt, elle s'engage dans une vie d'artiste et sa peinture est remarquée par les critiques de l'époque.

Selon Daniel Couvreur du journal Le Soir : « Après une carrière de peintre décoiffante, Monique Martin tournera le dos au monde des galeries d'art pour devenir Gabrielle Vincent [...]. ».

Elle crée en 1981 la série Ernest et Célestine, dont elle est autrice-illustratrice, et choisit de prendre comme pseudonyme Gabrielle Vincent. À cette époque, il était très mal vu de faire de l'illustration pour enfants lorsqu'on se prétendait peintre, ce pourquoi elle prend un nom de plume inspiré du nom de ses deux grands-parents.

Le premier ouvrage de la série : Ernest et Célestine ont perdu Siméon, remporte plusieurs prix. « Le gros ours tendre et la petite souris, devenus un couple de référence dans le monde des albums pour enfants, apportent à leur créatrice une reconnaissance internationale », selon l'Encyclopædia Universalis. La série se vend à plus d'un million d'exemplaires. La série compte 26 albums et en parallèle, elle créé de nombreuses autres histoires.

Elle obtient le prix Charles Swyncop en 1982.

La série Ernest et Célestine est adaptée pour le cinéma en 2012 en film d'animation au même titre ; la réalisation est de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, sur un scénario de Daniel Pennac.

Ses albums sont édités par les éditions Duculot, puis par Casterman et l'École des loisirs. Les éditions bruxelloises CFC rendent hommage à l'autrice disparue depuis 25 ans en rééditant deux albums illustrés : Le Voyage de Pic-Nic et Au bonheur des chats en 2025.

La revue Griffon lui a consacré un dossier Monique Martin : Gabrielle Vincent, en 1996.

Elle meurt le , à l'âge de 72 ans. Elle est inhumée au cimetière d'Ixelles, à Bruxelles.

  1. ? (en) Kjell Knudde, « Gabrielle Vincent - Monique Martin (9 September 1928 ? 24 September 2000, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. ? Daniel Couvreur, « Livre jeunesse : Gabrielle Vincent, «une femme profondément libre, un peu sauvage» », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. ? Notice de Gabrielle Vincent, sur universalis.fr.
  4. ? Didier Pasamonik, « L'art de Gabrielle Vincent, la créatrice d'Ernest et Célestine », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. ? « Gabrielle Vincent », sur Ricochet (consulté le ).
  6. ? « 1981 : Ernest et Célestine », sur histoiresdixelles.wordpress.com, (consulté le ).
  7. ? Jean-François Miniac, « Gabrielle Vincent : l'?il émerveillé? », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. ? « Aquarelles et esquisses | Gabrielle Vincent : Exposition », sur maisoncfc.be (consulté le ).
  9. ? Brigitte De Clercq, « Biographie d'artiste - Martin, Monique », sur Dictionnaire des peintres belges (consulté le ).
  10. ? « Monique Martin ; Gabrielle Vincent », Griffon, n 151,‎ , p. 1-9.
  11. ? Cimetières de France et d'ailleurs.
La suite sur Wikipedia...