source wikipédia

Olivier Wieviorka
Olivier Wieviorka en 2013.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Enghien-les-BainsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École normale supérieure de Saint-Cloud (-)
Institut d'études politiques de Paris
Université Paris 1 Panthéon-SorbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Historien, maître de conférences, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Michel Wieviorka
Annette Wieviorka
Sylvie WieviorkaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
École normale supérieure Paris-Saclay (depuis )
École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (-)
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (-)
Institut d'études politiques de Paris (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine
Histoire de la Résistance, Histoire politique du vingtième siècle
Membre de
Fondation Thiers (-)
Institut universitaire de France (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Antoine Prost ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Eugène-Colas ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Olivier Wieviorka, né le à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise), est un historien et universitaire français, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il est professeur à l'École normale supérieure Paris-Saclay depuis 2000.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Famille

[modifier | modifier le code]

Olivier est le frère d'Annette Wieviorka, Sylvie Wieviorka et Michel Wieviorka.

Ses grands-parents paternels, Juifs polonais, furent arrêtés à Nice pendant la Seconde Guerre mondiale et sont morts à Auschwitz. Le grand-père, Wolf Wiewiorka, est né le à Mi?sk Mazowiecki. La grand-mère, Rosa Wiewiorka, née Feldman, est née le à Siedlce. Leur dernière adresse à Nice est au 16, rue Reine-Jeanne. Ils sont déportés par le convoi n 61, en date du , du Camp de Drancy vers Auschwitz. Ils sont détenus auparavant au Camp de Beaune-la-Rolande. Son père, réfugié en Suisse, et sa mère, fille d'un tailleur parisien, réfugiée à Grenoble, survécurent à la guerre.

Études supérieures

[modifier | modifier le code]

Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1980-1984), diplômé de la section Service public de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) (1982), agrégé d'histoire (1984), titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'Histoire du xx siècle à l'IEP de Paris (1985), il a été normalien doctorant à l'université d'Orléans (1985-1987), boursier puis pensionnaire de la Fondation Thiers (1988-1992).

Il soutient une thèse de doctorat, Destins d'un mouvement de résistance : Défense de la France, à l'université Paris I en 1992 sous la direction d'Antoine Prost. Son ouvrage intitulé Vichysme, attentisme, résistances (1940-1945), parrainé par Jean-Pierre Azéma, en 1999, lui a permis de détenir l'habilitation à diriger des recherches.

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Olivier Wieviorka commence sa carrière universitaire en tant que maître de conférences à Valenciennes au sein de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (1993-1996) puis à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1996-2000). Il est chargé de conférences à Institut d'études politiques de Paris (1989-2009).

Il est professeur à l'École normale supérieure de Cachan depuis 2000 et a été entre et , membre senior de l'Institut universitaire de France.

Activités de recherche et éditoriales

[modifier | modifier le code]

Olivier Wieviorka est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, auteur d'ouvrages de références sur cette période.

Il est rédacteur en chef de la revue Vingtième siècle (2004-2014), membre du Comité de rédaction de la revue L'Histoire, et collabore également au cahier Livres du journal Libération.

Son dernier ouvrage, paru en août 2023, Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale est présenté dans le supplément littéraire du 20 août 2023 du Monde comme une somme de données et une approche hors du commun des faits du dernier conflit mondial.

Documentaire à la télévision publique

[modifier | modifier le code]

En 2024, il écrit avec David Korn-Brzoza Indochine, une guerre oubliée, documentaire qui raconte la guerre d'Indochine en vantant l'immense popularité du maréchal de Lattre de Tassigny et la très grande efficacité de son action pour sauver l'Indochine de la menace communiste. Ensuite, le départ français est suivi d'un « exode massif de Vietnamiens fuyant le joug communiste ».

  1. ? Annette Wieviorka.
  2. ? Marie-Françoise Masson, « Annette Wieviorka, historienne au nom de ses grands-parents », sur la-croix.com, La Croix, (consulté le ).
  3. ? « Olivier Wieviorka, membre du conseil scientifique », sur defense.gouv.fr.
  4. ? Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
  5. ? [entretien et compte rendu] Florent Georgesco, « Olivier Wieviorka : « La seconde guerre mondiale a contraint chaque individu à affronter des dilemmes moraux inédits » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. ? « 20 & 21. Revue d'histoire », sur cairn.info (consulté le ).
  7. ? [vidéo] « Seconde guerre mondiale : "L'histoire totale n'est pas seulement militaire", dit Olivier Wieviorka » (consulté le )
  8. ? « 70 ans de Diên Biên Phu : « Indochine, une guerre oubliée » », sur francetelevisions.fr/.
La suite sur Wikipedia...